Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Biodiversité : remise des trophées des Jardins hospitaliers


Publié le Lundi 26 Mai 2025 à 12:06

Le C2DS a lancé une deuxième édition des trophées des Jardins hospitaliers pour faire vivre sa campagne d’engagement à destination des établissements de santé « Une seule santé, préserver la biodiversité et protéger la santé humaine » construite avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’appui de l’Anap.


33 établissements sanitaires ou médico-sociaux ont candidaté. Les photos des jardins anonymisés ont été publiées sur le site du C2DS du 24 avril au 18 mai et soumises au vote des internautes. « Je t’aime, un peu, beaucoup... », presque 7 000 votes se sont exprimés.

Le premier prix a été remis à la Résidence des Reflets d'Argent - EHPAD de Conches (27) pour son jardin d’agrément

Biodiversité : remise des trophées des Jardins hospitaliers
La genèse du projet de jardin d’agrément à l’EHPAD de Conches-en-Ouche trouve son origine dans l’après-crise sanitaire pendant laquelle les périodes successives de confinement ont particulièrement éprouvé le moral des résidents. Si plusieurs jardins existaient déjà dans l’enceinte de la structure, ce n’était pas suffisant. L’envie d’ailleurs, et surtout, de sortir de l’EHPAD, grandissait en interne. C’est au cours du Conseil de la Vie Sociale (CVS) de mars 2022 qu’une demande de création d’un jardin dans les espaces extérieurs a émergé, à l’initiative des résidents élus, appuyés par les représentants des familles.
 
Ces espaces verts spécialement pensés et aménagés pour les personnes âgées vont bien au-delà d’un simple cadre de détente agréable. En proposant un chemin d’activités motrices et de potagers partagés, cette approche pluridisciplinaire non médicamenteuse offre une multitude de bienfaits permettant aux aînés de renouer avec la nature, de favoriser la socialisation et d’améliorer significativement leur qualité de vie. De plus, ce jardin offre un espace de détente et de refuge propice à la réduction du stress et de l’anxiété, par la contemplation. Les familles peuvent aussi partager un déjeuner en extérieur avec les proches et les professionnels déjeuner en plein air.

Le deuxième prix était remis à l’Établissement public de santé mentale (EPSM), Caen (14) pour son jardin thérapeutique

Biodiversité : remise des trophées des Jardins hospitaliers
La construction du jardin a commencé en mai 2022, tous les jeudis, en collabora;on avec deux patients de l’hôpital, et l’équipe des espaces verts. Il s’étend sur une superficie de 3000 m2 et est organisé en 6 espaces adaptés aux activités et aux personnes accueillies définis selon un code couleur pour se repérer : une parcelle accueil et d’échange, une parcelle sensorimotrice, une parcelle d’hortithérapie, une parcelle sensorielle, une parcelle détente, une parcelle de créativité. La création et l'entre;en de ce jardin thérapeutique sont assurées par l'équipe des espaces verts, une infirmière référente de la médiation d'hortithérapie et de deux patients.



Nouveau commentaire :