Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Pharmacie / Hygiène

Bionettoyage : pilotage et traçabilité renforcés avec Kolette


Publié le Jeudi 3 Novembre 2022 à 09:19

Fort de son expérience dans le secteur sanitaire, Koki Software lance cet automne Kolette, un outil de pilotage et de traçabilité du nettoyage spécialement pensé pour les établissements médico-sociaux. Plus simple d’utilisation et affichant un coût modéré, cette solution de nouvelle génération est en parfaite adéquation avec les besoins du secteur.


Bionettoyage : pilotage et traçabilité renforcés avec Kolette
Présent depuis déjà plusieurs années dans les établissements de soins français, l’éditeur lyonnais Koki Software complète son offre avec la sortie cet automne de Kolette, son nouvel outil pour tracer et piloter le bionettoyage en temps réel, spécifiquement conçu pour le secteur médico-social. Plus simple à utiliser que son grand frère Koki, cette solution 2.0 ne s’embarrasse pas du superflu. « Tous les modules ont été adaptés aux besoins des établissements du secteur », confie Damien Comte, président de Koki Software. Après plusieurs mois de recherche et développement, ses équipes ont en effet mis au point un outil 100 % fonctionnel, mais plus ergonomique et plus aéré, répondant de fait parfaitement aux attentes et aux exigences des structures médico-sociales.
 

Un prix attractif pour des fonctionnalités essentielles

La trentaine d’EHPAD français déjà équipés de la solution Koki migreront donc rapidement vers cette solution. Ils bénéficieront ainsi à la fois de ses nouvelles fonctionnalités et de son prix plus attractif, mieux adapté au budget contraint des établissements médico-sociaux. Un tour de force relevé en concentrant Kolette sur les fonctionnalités essentielles. Cet outil connecté est donc disponible pour 2 euros en moyenne par mois et par résident, soit un coût moyen mensuel de seulement 100 euros pour un établissement de 50 lits. « Ce tarif recouvre la prestation globale, donc le logiciel en tant que tel, la fourniture des tablettes, les services supports, la gestion de projet, l’installation technique et la formation des utilisateurs », précise Damien Comte. Mais eu égard à sa facilité de prise en main, Kolette ne nécessite in fine que quelques heures pour être installée et opérationnelle. Offrant un paramétrage simplifié et autonome, elle permet également d’opter pour une version multisite, avec des vues administrateur et un regroupement par zone géographique, par type d’établissement ou encore par direction régionale... de quoi répondre aux attentes des groupes d’EHPAD privés.
 

Un système modulaire…

Adaptée à tous types de locaux, Kolette dispose également d’un mode hors connexion. Car son principe de fonctionnement reste similaire à celui de la solution historique Koki : le logiciel de traçabilité et de pilotage du nettoyage est installé sur des tablettes fixées aux chariots des agents, grâce à des supports amovibles. Chaque tablette peut ainsi être aisément manipulée pour prendre des photos. Le manager peut quant à lui accéder à toutes les fonctionnalités de l’outil, telles que les tableaux de bord, les indicateurs, le suivi des avancements de prestations, les éventuels retards sur prestations, la remontée des événements indésirables et des dysfonctionnements matériels constatés dans les zones traitées…
 

… bénéfique pour tous les acteurs de l’établissement

Et, toujours comme Koki, Kolette garde en mémoire les différentes actions enregistrées, garantissant ainsi la traçabilité totale des opérations de nettoyage, pour les agents comme pour les encadrants, les familles des résidents ou bien les tutelles. Les équipes intervenant dans les établissements équipés de Kolette bénéficient également d’un module de suivi Qualité, comprenant un volet Contrôle et Évaluation, qu’il s’agisse du contrôle visuel des locaux ou de l'évaluation des pratiques professionnelles. « Kolette s’attache avant tout à valoriser l'activité professionnelle des agents de service mais a également pour vocation de répondre aux exigences de la HAS en matière de contrôles des ESSMS », insiste Damien Comte. Combinant traçabilité et amélioration continue des pratiques, Kolette vient ainsi en appui des agents dans leurs actions quotidiennes, en leur permettant notamment de s’autoévaluer via des questionnaires et ainsi progresser dans leurs pratiques professionnelles. Une fonctionnalité utile pour réaliser un bilan personnalisé de chaque agent, qualifier ses besoins avec précision et objectiver les plans de formation. « Notre ambition, avec Kolette, est de répondre à tous les besoins des établissements médico-sociaux en matière de pilotage et de traçabilité du nettoyage et du bionettoyage, et d’optimisation des coûts de chaque structure », conclut Damien Comte.

Article publié dans le numéro d'octobre d'Ehpadia à consulter ici

- Plus d'informations sur le site de Koki Software.
 

Kolette, une gouvernante 2.0

Souhaitant marquer les esprits, les équipes de Koki Software ont doté Kolette d’une identité graphique forte. Rodolphe Bax, dessinateur expérimenté, lui a ainsi donné vie sous la forme d’une gouvernante exigeante et soucieuse d’un nettoyage bien effectué. Une idée reprise dans le processus de développement de l’outil, avec une ergonomie très travaillée et des modules particulièrement lisibles. Facilement identifiable grâce à son design unique, Kolette personnifie ainsi l’outil pour s’inscrire durablement dans la vie de l’établissement médico-social.
 








L'édition d'octobre 2022







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !