Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Centre-Val de Loire : ouverture de la plateforme régionale de sensibilisation à la cybersécurité et à la protection des données


Publié le Lundi 28 Février 2022 à 10:38

Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire accompagne les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux dans l’acculturation à la cybersécurité de leurs personnels, grâce à la plateforme régionale de sensibilisation à la sécurité des systèmes d’information (SSI) et à la protection des données.


Centre-Val de Loire : ouverture de la plateforme régionale de sensibilisation à la cybersécurité et à la protection des données
L’action des utilisateurs joue un rôle déterminant face aux menaces cyber. Elle peut prévenir ou aggraver un incident de sécurité. Cela met en évidence l’absolue nécessité sensibiliser l’ensemble du personnel aux bonnes pratiques de cybersécurité. C’est pourquoi le Comité Régional Cybersécurité piloté par le GIP e-Santé Centre-Val de Loire, a étudié et choisi une solution régionale mutualisée pour proposer des parcours de sensibilisation à la cybersécurité et à la protection des données. Dix établissements sont d’ores-et-déjà engagés dans cette démarche.

Quel est son fonctionnement ?

Cette plateforme est administrée localement par chaque référent d’établissement : il peut ainsi enrôler et gérer ses utilisateurs, choisir les cours, les quiz, les supports de communication qu’il met à leur disposition et suivre leur progression. Des tests de phishing, qui consistent en l’envoi de mails frauduleux fictifs avec des liens cliquables, peuvent également être envoyés depuis la plateforme, afin de mesurer le niveau de vigilance des utilisateurs.
 

Comment accéder au service ?

La plateforme est ouverte aux établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux volontaires du Centre-Val de Loire.
Les établissements qui souhaitent aider leurs utilisateurs à adopter les bons réflexes peuvent remplir le formulaire de demande d’inscription disponible sur le site Internet du GIP e-Santé Centre-Val de Loire.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !