Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Citoyennage salue les avancées de la loi Bien Vieillir


Publié le Vendredi 29 Mars 2024 à 09:40

Communiqué de presse de Citoyennage.


La loi Bien Vieillir vient d’être votée par les deux assemblées. Elle est donc adoptée.

Dans cette loi proposée par la majorité à l’Assemblée nationale, Citoyennage salue des avancées intéressantes :
  • La possibilité faite aux résidents d'être accompagnés par leur animal de compagnie, ce qui jusque-là était un frein à l'entrée en établissement. L’intérêt de cette présence n’est plus à démontrer sur le psychisme et le bien-être du résident lui-même et celui des résidents de l’établissement
  • L'instauration du droit de visite généralisé, plus ou moins bien respecté aujourd’hui dans certains établissements.
 
 
Citoyennage juge néanmoins cette dernière mesure insuffisante et demande toujours la liberté totale de recevoir chez soi, dans l’établissement, qui l’on veut quand on veut, comme chacun a le droit de le faire dans le logement qui est le sien.
 

Avec un certain nombre de mesures concernant la gouvernance et la gestion des établissements pour personnes âgées, publics comme privés, les autres mesures importantes concernent les secteur du domicile :
  • la création d'une carte professionnelle pour les personnes intervenant à domicile
  • une aide annuelle pour les départements soutenant la mobilité de ces personnels.
 
Enfin un service public départemental de l'autonomie est créé dans les départements, un guichet unique pour décloisonner les politiques en faveur des personnes âgées et des mesures concernant le signalement des cas de maltraitance.

La ministre des personnes âgées, Mme Khattabi s'est fortement impliquée lors du vote au Parlement. Elle s'est engagée à travailler avec les députés sur la gouvernance et la transformation des établissements, le développement des structures intermédiaires et le financement du secteur. 

Ces avancées ne doivent pas, néanmoins, faire oublier l’urgente nécessité d’un véritable projet de loi Grand âge, initié cette fois par le gouvernement, qui sera, nous l’espérons, un vrai projet sociétal, sachant qu’en 2050, les personnes de plus de 60 ans représenteront un français sur trois.



Nouveau commentaire :