Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Concours MDRS : trois grands favoris pour le prix du public


Publié le Jeudi 10 Février 2022 à 11:00

À l’instar des éditions précédentes, le concours MDRS fait également la part belle au vote du public, invité à sélectionner son projet favori. Après La Bastide Guirans, la résidence varoise du groupe Maisons de Famille primée en 2021 pour sa journée inspirée des Mille et une nuits, trois EHPAD sont en lice pour ce nouvel opus du Prix du Public.


Située à Bonneuil-sur-Marne, la Résidence des Bords de Marne accueille 110 résidents issus des communes limitrophes. Cet établissement public du groupe ABCD a retenu l’attention du public pour son projet « Vivre avec et en musique », véritable pied de nez à la compagnie forcée du Covid. « On nous a dit ‘il faut apprendre à vivre avec le virus’. Alors on le fait ! », affirme l’EHPAD dans sa profession de foi. Avec beaucoup d’humour, les résidents, leurs familles et toutes les équipes, depuis les soignants aux personnels administratifs, en passant par les agents techniques, le service restauration et les animateurs, ont tourné un clip musical en deux parties. Le premier volet, « Tu le veux ou pas » sur l’air de Ça plane pour moi de Plastic Bertrand, est un véritable hommage à la mobilisation des équipes au plus fort de la crise sanitaire, tandis que le second, basé sur la musique Jerusalema de Master KG, témoigne du retour des familles et des festivités grâce à l’effort de chacun et à la vaccination.

Nous restons en Île-de-France pour le deuxième finaliste, la Résidence Castagnary, un établissement parisien du groupe privé Orpéa, qui a fait le choix du format podcast pour son projet « Des voix et des lettres ». Des lettres rédigées par les résidents sont lues et enregistrées par un artiste, qui profite de l’occasion pour évoquer également son expérience du grand âge. Deux personnalités ont joué le jeu à ce jour, l’acteur, réalisateur et scénariste Olivier Marchal, qui a notamment créé les séries télévisées Flics et Braquo, et l’humoriste, acteur et scénariste Pascal Légitimus, révélé par le trio comique des Inconnus. Ce projet intergénérationnel, qui vise entre autres à stimuler la mémoire des résidents et à renforcer leur estime de soi, est aussi l’occasion, pour les familles, d’entendre leurs parents comme ils ne les ont jamais entendus. « Grâce à ce podcast, ils peuvent conserver de façon matérielle, un souvenir touchant et éternel de leur proche », note l’établissement.

Troisième projet coup de cœur, « Hasta la vida Cataluña » de la Résidence La Joliette, un établissement marseillais du groupe Colisée. Après des cours d’espagnol donnés par une jeune résidente et une sortie au MUCEM, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, un projet fou voit le jour : organiser un séjour culturel et linguistique à Barcelone, au sein de la Résidence Igualada, un autre EHPAD du groupe. Quatre résidentes et deux soignantes accompagnatrices sont de la partie et découvrent, quatre jours durant, l’emblématique Sagrada Familia, le magnifique Parc Guell né de l’imagination de Gaudí, ou encore la célèbre abbaye bénédictine Santa Maria de Montserrat… sans oublier les nombreuses activités organisées au contact des résidents espagnols. « Nos résidentes sont revenues enchantées de leur séjour, remplies d’un bonheur partagé, touchées par la gentillesse et le dévouement de nos hôtes. Et de retour à la Résidence La Joliette Marseille, elles n’ont de cesse de raconter les moments merveilleux », sourit l’équipe de l’EHPAD, qui avait déjà été primé en 2021 pour avoir emmené ses résidents faire leur baptême de plongée en pleine mer.

Article publié dans le numéro de janvier d'Ehpadia à consulter ici



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !