Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Covid-19 : la DREES se penche sur l'efficacité du vaccin en EHPAD


Publié le Jeudi 25 Novembre 2021 à 14:21

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une étude relative à la vaccination contre la Covid-19 et ses effets en EHPAD. Elle constate que les résidents d'EHPAD "n'ont pas connu de pic épidémique" au printemps 2021.


La vaccination contre la Covid-19 et son effet sur la contamination des résidents, tel est le titre d'une étude publiée récemment par la  Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). Revenant sur la campagne de vaccination du début de l'année 2021, l'ouvrage compare les taux de contamination des résidents avec d'autres périodes ou avec d'autres tranches de la population. Ainsi, si durant la seconde vague de l’épidémie de Covid-19 à l’automne 2020, la DREES enregistre un taux d’incidence de "1 600 résidents contaminés par semaine pour 100 000, contre 500 personnes pour 100 000 chez les personnes de 70 ans ou plus, et 450 pour la population entière", elle fait état en février 2021 d'un changement de trajectoire dans les courbes de contamination des résidents.

"La situation tout début mars permet d’illustrer la réduction des écarts par rapport à la seconde vague : le taux d’incidence parmi les résidents d’Ehpad n’est plus que d’environ 200 cas de résidents sur 100 000, contre 190 personnes pour les 70 ans ou plus et 140 sur la population entière", constate l'étude. De la même manière, à partir de janvier 2021, une différence apparaît nettement entre les contamination des résidents et des personnels d'établissement.

"La proportion d’épisodes de contamination en Ehpad où seul le personnel est contaminé augmente [...] passe de 15 % en juin 2020 à 60 % en juin 2021", détaille l'étude qui estime ici que "la vaccination pourrait en partie expliquer pourquoi les résidents d’Ehpad n’ont pas connu la même dynamique épidémique que les personnels de ces structures et que l’ensemble de la population".

- Albane MIRON DE L’ESPINAY, Laurie PINEL (DREES), La vaccination contre la Covid-19 et son effet sur la contamination des résidents, Les Dossiers de la DREES n° 86, DREES, novembre 2021.

Télécharger l'étude sur le site de la Drees.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !