Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Des remplaçants trouvés en quelques clics avec Vacamed


Publié le Mardi 26 Juillet 2022 à 12:03

Lancée début 2022, la plateforme Vacamed permet de trouver rapidement des remplaçants compétents, et compenser ainsi les absences non programmées. Quelques clics suffisent pour entrer en contact avec le candidat le plus pertinent, comme nous l’explique son fondateur, Samuel Ndjock.


Dans quel contexte la plateforme Vacamed a-t-elle vu le jour ?
Samuel Ndjock : Tout commence à la suite d’un passage dans le monde médico-social en tant que responsable administratif et financier. J’y ai alors constaté les nombreuses difficultés de recrutement, et plus encore lorsqu’il fallait trouver un remplaçant lors d’une absence non programmée. Les établissements ont ici le choix entre contacter individuellement leurs vacataires habituels par téléphone – une tâche particulièrement chronophage et sans garantie de résultat –, faire appel aux services onéreux d’une agence d’intérim, ou fonctionner en sous-effectifs, au risque d’épuiser les agents présents. Pourquoi ne pas tirer profit des technologies existantes pour proposer une solution simple, rapide et efficace ? C’est ainsi que j’ai eu l’idée du concept Vacamed. Après deux années de développements, la plateforme a été lancée en 2022. Elle a d’ores et déjà séduit une trentaine d’établissements, et est actuellement utilisée par plus de 2 700 vacataires, essentiellement des profils paramédicaux et médico-sociaux.

Comment fonctionne plus concrètement cette solution ?
Une fois inscrit sur Vacamed, l’établissement demandeur peut publier son ordre de mission en quelques clics. Un algorithme puissant filtre les différents profils pour ne lui proposer que les candidats les plus pertinents, en fonction de la date et du lieu demandés. Un SMS et un e-mail sont automatiquement envoyés aux professionnels sélectionnés, qui peuvent rapidement se positionner. S’ils répondent « ok » par SMS, le futur employeur en est aussitôt alerté. Tous deux peuvent alors échanger sur les modalités de démarrage du remplacement, en direct ou à travers la messagerie sécurisée Vacamed. Tout a été pensé pour être le plus simple et le plus intuitif possible. Les établissements qui le souhaitent peuvent d’ailleurs déléguer la recherche de candidat à Vacamed : nos équipes sont en mesure de s’occuper de tout, présélection des candidats, vérification des diplômes, déclaration préalable à l’embauche, etc. Le contrat de travail est néanmoins souscrit entre l’établissement demandeur et le vacataire, puisque nous ne sommes justement pas une agence d’intérim.

Quels avantages Vacamed offre-t-elle aux établissements de soins ?
Elle leur permet, en premier lieu, de trouver vite et bien des remplaçants compétents, sans perte de temps et sans démultiplier les coûts de remplacement. Leurs équipes elles-mêmes y gagnent, car elles peuvent ainsi exercer dans des conditions plus sereines, sans surcharge de travail pour compenser les absences. Grâce à Vacamed, les établissements peuvent en outre élargir et fidéliser leur vivier de vacataires, en créant des listes de « favoris » à rechercher en priorité – y compris parmi leurs vacataires habituels, que nous aurons incités à s’inscrire sur la plateforme. Tout le monde y gagne ! Nous continuons, pour notre part, à développer de nouvelles fonctionnalités pour leur faciliter toujours plus la tâche, par exemple avec des modèles de contrats préremplis. Nous nous attachons, en parallèle, à élargir et à renforcer notre présence partout en France, afin que chaque établissement puisse trouver une réponse rapide à ses besoins de remplacement.

- Plus d'informations sur le site de Vacamed.

Article publié dans le numéro de juillet d'Ehpadia à consulter ici
 




Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !