
Mis en place à partir du référentiel national élaboré par la Haute Autorité de santé (HAS), le dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) est déployé depuis 2023. Désormais, les résultats de ces évaluations sont accessibles en ligne via Qualiscope, le service dédié disponible sur le site de la HAS.
L’objectif est clair : offrir au grand public une information transparente sur la qualité des établissements et services concernés (Ehpad, foyers de vie, services d’aide à domicile, etc.). Dans un premier temps, plus de 12 000 fiches synthétiques sont publiées. Elles correspondent aux évaluations réalisées depuis le lancement du dispositif et jusqu’au 15 juin 2025. "Les évaluations réalisées après cette date seront dorénavant publiées au fur et à mesure, dans les trois mois qui suivent la remise du rapport final d’évaluation à l’ESSMS par l’organisme évaluateur", précise la HAS.
"Ce dispositif national d’évaluation des ESSMS se veut évolutif et construit en concertation avec l’ensemble des acteurs . Les retours d’expérience recueillis auprès des établissements, des professionnels, des organismes évaluateurs et des personnes accompagnées permettront d’identifier des pistes d’ajustement, tant sur les outils que sur les modalités de mise en œuvre", ajoute par ailleurs la Haute Autorité de Santé.
> Plus d'informations sur le site de la HAS.