Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Pharmacie / Hygiène

FILT’RAY Scan, pour une gestion optimale des filtres AQUATOOLS


Publié le Jeudi 2 Mai 2024 à 11:30

Mise au point par AQUATOOLS, expert de l’hygiène de l’eau, en partenariat avec SILAB, spécialiste du pilotage des travaux par la donnée, l’application mobile FILT’RAY Scan facilite la surveillance et le remplacement des systèmes de filtration terminale FILT’RAY. Un outil d’autant plus précieux pour les établissements recevant du public (ERP) qu’il s’inscrit parfaitement dans la logique du carnet sanitaire.


Tenus de maîtriser les risques hydriques au sein de leurs infrastructures, les ERP – EHPAD compris – sont nombreux à avoir adopté les systèmes de filtration terminale FILT’RAY et FILT’RAY Compact, développés par le fabricant français AQUATOOLS. Mais ceux-ci ont une durée d’utilisation limitée, comprise entre un et quatre mois. Leur remplacement périodique est dès lors nécessaire pour prévenir tout risque d’origine hydrique, particulièrement les légionelles dont la létalité est importante chez les personnes fragilisées par l’âge ou la maladie. Pour faciliter le quotidien des équipes de maintenance, mais aussi renforcer la traçabilité de leurs actions telle que requise par la règlementation, AQUATOOLS s’est rapproché de SILAB pour mettre au point FILT’RAY Scan, une application mobile sécurisée et ergonomique, spécifiquement conçue pour la gestion des filtres terminaux équipant les douches et robinets.

Une application combinée à un portail web

Son utilisation est on ne peut plus simple : il suffit de scanner les QR codes disposés sur les portes des chambres ou des espaces sanitaires pour localiser l’emplacement des filtres – une action qui impose d’avoir créé, au préalable, un identifiant pour chaque point d’usage –, puis de scanner le QR code du filtre AQUATOOLS ou de saisir cette référence manuellement, pour valider le remplacement. Compatible avec l’ensemble des terminaux Android, l’application FILT’RAY Scan peut être utilisée en mode connecté, pour une transmission immédiate des données au serveur SILAB, ou en mode hors-ligne, les informations n’étant alors envoyées qu’une fois la connexion rétablie.

L’atout-phare du partenariat entre AQUATOOLS et SILAB réside d’ailleurs justement dans le développement d’un portail web dédié à la gestion des filtres FILT’RAY. Offrant une visibilité complète sur l’ensemble des équipements dotés de filtres terminaux, celui-ci garantit aux utilisateurs un contrôle total sur leurs états et durées de vie. Une fonction de rappel intégrée les alerte en outre lorsqu’un filtre doit être changé, en moyenne une à deux semaines avant la date prévue de remplacement. Ils ont ainsi l’assurance de changer les filtres au bon moment, évitant les remplacements inutiles.
 

Centralisation et élargissement des données de traçabilité

Et c’est loin d’être la seule innovation par laquelle se démarque la solution FILT’RAY Scan. Rappelons-le, le code de la santé publique impose aux ERP de tenir un carnet sanitaire recueillant l’ensemble des informations relatives à la surveillance et l’entretien des installations d’eau, carnet pouvant d’ailleurs être réclamé par les tutelles – par exemple les Agences régionales de santé – en cas de contrôle. Dans les établissements de soins, ce recueil est aujourd’hui pour l’essentiel effectué sur support papier, avec des risques de perte non négligeables. En permettant la centralisation de ces données de traçabilité au sein d’une interface informatisée unique, FILT’RAY Scan assure la disponibilité immédiate des informations et leur extraction à la demande sous format Excel. Allant toujours plus loin dans la logique du carnet sanitaire, AQUATOOLS propose également, sur devis, une offre dédiée permettant de surveiller jusqu’à 5 paramètres additionnels, tels que les températures de l’eau chaude et de l’eau froide sanitaires, ou les changements de brise-jets, pour une gestion encore plus optimisée de l’environnement sanitaire.

- Plus d'informations sur le site d'Aquatools.

> Article paru dans Ehpadia #35, édition d’avril 2024, à lire ici