Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Pharmacie / Hygiène

Gagner du temps soignant, l’un des enjeux de la PDA d’Oréus


Publié le Lundi 22 Novembre 2021 à 14:22

Depuis 2004, Oréus crée des solutions de PDA qui répondent à deux des principales problématiques des établissements de soins : la sécurisation et la traçabilité du circuit du médicament, et la gestion du temps soignant. Émilie Taranger, sa responsable marketing, nous détaille les contours de cette approche et les solutions mises en œuvre par Oréus.


Comment l’offre d’Oréus a-t-elle été pensée ?

Émilie Taranger : Depuis sa création, Oréus développe des solutions visant à répondre au véritable enjeu de santé publique que représente la sécurisation du circuit du médicament. Pour cela, dès 2004, nous nous sommes intéressés à la problématique de la traçabilité, en proposant un pilulier mono-dose avec un logiciel de traçabilité associé, suivi en 2009, par la conception de Multi®, le premier pilulier compartimenté. Nous sommes ensuite allés encore plus loin en développant Flexi®, l’eBox 3-en-1 et le eChariot, autant de dispositifs permettant de sécuriser et de tracer l’intégralité du circuit du médicament, du dépôt du premier comprimé dans le pilulier jusqu’à la validation de la prise du traitement par le résident. Mais au-delà de cette mission de sécurisation, l’objectif d’Oréus est également de concevoir des solutions répondant aux problématiques rencontrées par nos utilisateurs sur le terrain, la principale d’entre elles étant le manque de temps.

Justement, en quoi permettent-elles de remédier à cette problématique ?

Nous le savons, les soignants subissent de manière chronique la question du manque de temps, souvent accentuée par le manque d’effectifs et de fréquents turnovers au sein des équipes. La mise en place de n’importe quel système de PDA à l’officine permet aux équipes soignantes d’économiser le temps de préparation. Nous avons voulu aller plus loin en leur faisant gagner du temps à la distribution, tout en sécurisant encore plus l’administration du traitement. Grâce à notre solution Flexi, couplée à l’eBox 3-en-1, le pharmacien livre aux établissements nos eBox avec l’intégralité des traitements déjà conditionnés. À la réception, les équipes n’ont plus qu’à les installer dans les eChariots et à procéder à la dispensation, tout en bénéficiant de l’accompagnement offert par la solution Oréus. L’infirmière n’a ainsi qu’à scanner le code Datamatrix d’un patient pour que le compartiment qui contient le bon pilulier s’éclaire. Il lui suffit alors de découper l’alvéole, d'effectuer une dernière vérification visuelle grâce aux informations qui s’affichent à l’écran et de valider la prise, s’assurant ainsi que la règle des 5B est respectée.

Comme vous l’avez mentionné, vos solutions ne cessent d’évoluer. Le contrôle de remplissage en temps réel représente d’ailleurs votre toute dernière innovation…

Effectivement, notre système est désormais en capacité de détecter, en temps réel, toute anomalie – comprimé manquant et/ou mal placé – au moment de la préparation des piluliers. Il s’agit, là encore, d’aller toujours plus loin dans la sécurisation du circuit du médicament, en proposant une fonctionnalité inédite à nos utilisateurs pharmaciens. À l’avenir, nous comptons bien évidemment poursuivre dans cette voie, en proposant des solutions toujours plus performantes, qui s’appuient sur les remontées du terrain. Pour ce faire, nous pouvons compter sur ce qui fait notre force, à savoir une véritable culture de l’innovation et un service de R&D en interne.

Article publié dans le numéro d'octobre d'Ehpadia à consulter ici








L'édition d'octobre 2021







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !