Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Confort de vie

Hestia Système Web, l’innovation au service de la traçabilité


Publié le Mercredi 9 Novembre 2022 à 14:00

Testée et éprouvée depuis presque 30 ans, la suite Hestia Système Web fait désormais référence en matière de gestion digitale de la restauration en milieu hospitalier et médico-social. Particulièrement simple à utiliser, cette solution complète assure notamment une meilleure traçabilité des plats et des produits, comme nous l’expliquent Sylvain Chérel, Frédéric Chardot et Michel Perrin, respectivement dirigeant, directeur commercial et directeur technique chez Alpes DEIS, l’éditeur à l’origine d’Hestia Système Web.


Une part importante des fonctionnalités natives d’Hestia Système Web porte sur les enjeux de traçabilité, répondant ainsi aux contraintes nutritionnelles si prégnantes en EHPAD. Pourriez-vous nous en parler ?
Frédéric Chardot : En tant qu’outil de gestion informatisée des repas, Hestia Système Web répond tout naturellement aux exigences de traçabilité des plats et des ingesta. La suite intègre ainsi différents modules pour une prise en compte optimisée de toutes les contraintes diététiques envisageables – alimentation thérapeutique, textures, allergies, portions, grammages… –, tout en étant en mesure de calculer les apports nutritionnels ingérés par les convives. Mais cette suite transversale va aussi plus loin : en laissant le choix du plat aux résidents ou aux familles, elle intègre une dimension gustative et lutte ainsi plus efficacement contre la dénutrition et le gaspillage. Sur ce dernier point, grâce à des grammages et quantités calculés au plus juste, les différents modules de notre solution favorisent une gestion plus fine des stocks et des commandes auprès des fournisseurs.

Justement, comment répondez-vous aux enjeux de traçabilité sur ce champ précis ?
Sylvain Chérel : Élément ô combien important dans la gestion des repas, la traçabilité des produits est parfaitement assurée par la suite Hestia Système Web, qui bénéficie par exemple d’un partenariat pour le suivi des températures de conservation. Les approvisionnements ne sont pas en reste : le module « Gestion de la production » comporte tout un volet permettant de classer les fournisseurs par catégorie et de répondre à des politiques alimentaires pour EHPAD telles que le renforcement souhaité des approvisionnements de proximité (« Manger local »). L’utilisateur peut ainsi renseigner ou créer différents champs, comme la labellisation ou l’origine. Très appréciée des professionnels comme des convives, cette fonctionnalité permet par exemple d’éditer des statistiques sur les achats et les consommations d’une structure donnée, mais aussi de renseigner rapidement, et de manière totalement automatisée, les différentes valeurs demandées dans le cadre de la loi Egalim. La mise en conformité avec ces contraintes nouvelles en est donc largement simplifiée.

La solution Hestia Système Web sera-t-elle amenée à évoluer au cours des prochains mois ?
Michel Perrin : Les fonctionnalités d’Hestia Système Web évoluent en permanence. Nous continuons à proposer des mises à jour régulières, tant sur le plan juridique que fonctionnel, pour offrir des services innovants et répondre toujours mieux à l’évolution des besoins. Dans cette même optique, une version d’Hestia Système Web sera disponible en mode SaaS dans le Cloud dès l’année prochaine. La suite sera donc directement accessible sur une plateforme dédiée, sans qu’il soit nécessaire de l’installer sur les infrastructures locales. Les utilisateurs pourront dès lors aisément se connecter à une version préparamétrée et simplifiée d’Hestia Système Web, un nouveau format en parfaite adéquation avec les contraintes des établissements de petite et moyenne taille, comme les EHPAD.

- Plus d'informations sur le site d'Hestia Système.

Article publié dans le numéro d'octobre d'Ehpadia à consulter ici
 




Nouveau commentaire :







L'édition d'octobre 2022







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !