À l’issue de l’Assemblée générale du 28 novembre, Jean-Christophe Amarantinis a été reconduit à 89 % des voix comme président du Synerpa. Une marque de confiance forte pour celui qui dirige la confédération des acteurs privés du grand âge depuis 2020. « La filière a démontré sa solidité, son unité, mais surtout sa capacité à restaurer la confiance », souligne-t-il, rappelant des années marquées par la crise sanitaire et une profonde crise d’image.
Ce nouveau mandat s’inscrit dans un contexte démographique sans précédent : la France compte aujourd’hui 1,5 million de personnes âgées de plus de 85 ans, et en comptera 4,5 millions en 2050. « Un défi immense est devant nous : celui d’accompagner le tournant démographique qui s’amorce », insiste le président réélu.
Le Synerpa annonce quatre priorités : protéger la liberté tarifaire dans une logique d’équité réelle, défendre un choc de simplification, inspirer la confiance avec une exemplarité totale, et renforcer l’attractivité des métiers. L’organisation entend également poursuivre ses efforts pour sécuriser un modèle économique fragilisé et pour soutenir une grande réforme nationale du secteur. « Notre objectif est clair : offrir à nos concitoyens âgés un accompagnement de qualité, dans un environnement sûr et respectueux », affirme Jean-Christophe Amarantinis.






Mirabeau, un nouveau bâtiment au service du grand âge à l’hôpital Sainte-Périne AP-HP