Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Korian : une empreinte socio-économique significative dans les territoires français


Publié le Mardi 11 Avril 2023 à 11:02

Selon une étude réalisée par le cabinet Asterès, l’empreinte globale des différentes activités de Korian en France a représenté en 2022 l’équivalent de 45 000 emplois directs et indirects et 4,7 milliards d’euros de revenus d’activité.


Korian en France est présent dans les territoires français à travers trois familles d’activité, au service des personnes âgées ou fragiles :
  • les maisons de retraite médicalisées ;
  • les établissements et services de santé, sous la marque Inicea ;
  • le domicile et l’habitat partagé avec les réseaux Petits-fils, Les Essentielles, Ages&Vie...


L’empreinte socio-économique globale de ces différentes activités en France a été mesurée par le cabinet d'études économiques Astérès, selon une méthologie qui a déjà prouvé sa qualité lors de nombreuses publications passées. Sont donc ici analysés :
  • les effets directs de celles-ci, soit ce qui lui est directement lié en tant qu’opérateur ;
  • les effets indirects, correspondant à l’activité générée auprès de ses partenaires et fournisseurs ;
  • les effets induits, c’est à dire les rémunérations versées par Korian à ses collaborateurs, qui consomment et font ainsi travailler d’autres entreprises.


Les effets de chaînes ont été exclus du périmètre, tout comme les dépenses du Groupe en France au titre de ses activités internationales.
Les conclusions de l’étude démontrent que :
  • En 2022, l’empreinte directe, indirecte et induite de Korian a représenté l’équivalent de 4,7 milliards d’euros de revenus d’activité en France ;
  • Celle-ci correspond à 45 400 emplois en équivalent-temps-plein ;
  • 1 euro d’activité chez Korian génère 1,1 euro d’activité dans le reste de l’économie, et 1 emploi chez Korian équivaut à 0,4 emploi chez ses fournisseurs ou partenaires ;
  • Au total, l’empreinte de Korian en France représente 0,2% du PIB et le volume d’emplois équivaut à celui de villes comme Rouen ou Nancy.


Pour Nicolas Mérigot, Directeur général de Korian France : « Au-delà de sa mission au service de la santé et de la continuité des soins dans les territoires, Korian joue un rôle économique et social très significatif dans les territoires français. »

Parmi les différents secteurs d’activité externes qui bénéficient de la présence des réseaux Korian, les trois premiers en termes d’emploi sont la construction (3 300 ETP), le commerce (2 400 ETP) puis les services administratifs (1 900).



Nouveau commentaire :