Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

L’ANFH labellisée «Agir ensemble contre l’illettrisme» pour sa campagne dispositif 4C


Publié le Mardi 13 Septembre 2022 à 17:21

Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l'Illettrisme organisées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), dédiées à l'illettrisme au travail, l’ANFH met en lumière son dispositif 4C pour « des Clés pour : des Connaissances, des Compétences et une Carrière » en mettant en lumière l’apprentissage des compétences clefs dans le milieu professionnel à travers une série de vidéos explicatives qui seront diffusées tout au long de la semaine.


Aujourd’hui en France, 2,5 millions de personnes sont en situation d’illettrisme, et plus de la moitié d’entre elles travaillent. Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, 4,5 % des agents sont concernés.

Le dispositif 4C créé par l’ANFH accompagne les agents vers plus de « compétences clés », dans tous les métiers de la Fonction publique hospitalière, facilitant et sécurisant ainsi l’accès à la formation pour les publics qui en sont les plus éloignés. Les compétences-clés sont celles nécessaires à toute personne pour l'intégration sociale et l'emploi, l'épanouissement et le développement personnel, la citoyenneté active. Elles sont communes à tous les métiers. Elles sont nécessaires au développement des compétences techniques. Sont considérées entre autres comme compétences clés, le fait de communiquer en français, l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique.

A travers une série de vidéos, la campagne de communication de l’ANFH explique ce que sont les compétences clés, leur rôle essentiel dans la vie professionnelle mais également comment repérer un agent pouvant avoir des lacunes, comment parler de ses difficultés et se faire accompagner. Les épisodes seront dévoilés chaque jour du 8 au 15 septembre et disponibles ensuite sur le site de l’ANFH. Cette campagne a été labellisée « Agir ensemble contre l’illettrisme » par l’ANLCI.

L’ANFH, engagée contre l’illettrisme

Au-delà de sa campagne, l’ANFH participe à d’autres actions durant cette semaine. Dans un premier temps, les salariés de l’ANFH, du CNFPT et des OPCO seront mobilisés autour d’un quizz sur l'illettrisme. Les vainqueurs se verront remettre un prix lors de la soirée de clôture en partenariat avec l’ANDRH, Certif’Pro et le MEDEF le 15 septembre. Cette soirée est également l'occasion pour l’ANFH de co-signer le plaidoyer « Illettrisme au travail. Il faut agir maintenant, ensemble et rapidement ! »

Plus d’infos sur le site de l'ANFH.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !