Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !


Pharmacie / Hygiène

L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel et Incisiv nouent un partenariat pour soigner les patients isolés


Rédigé le Mardi 23 Juin 2015 à 10:40

« Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. » Dans l’esprit du serment d’Hippocrate des Médecins dentistes, Incisiv prodigue des soins dentaires directement au chevet des patients qui ne peuvent plus se déplacer. Que ce soit pour des personnes à mobilité réduite ou en institution (EHPAD), les chirurgiens-dentistes d’Incisiv ont déjà donné plus de 1800 consultations. L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel qui forme au métier d’assistant dentaire, se joint à cette initiative essentielle en santé publique. La spécificité de ces interventions implique que le chirurgien-dentiste soit accompagné d’un assistant pour mettre en place le cabinet mobile et accomplir les soins.


Depuis avril 2013, les chirurgiens-dentistes d’Incisiv donnent deux jours par semaine pour soigner les patients les plus isolés. En effet, de nombreux patients très âgés ou handicapés renoncent aux soins dentaires car ils ne peuvent plus se déplacer ou le déplacement s’avère trop compliqué par rapport a` la configuration du cabinet dentaire.
 
Agnès Gepner, Fondatrice d’Incisiv, vient de recevoir le prix de l’entreprenariat au féminin dans la catégorie «  économie sociale et solidaire »  et cherche à développer l’activité au delà de l’Ile‐de‐ France. Anesthésiste de formation, elle a été amenée a créer Incisiv de par son expérience personnelle en constatant la difficulté de prodiguer des soins aux personnes handicapées.

Isabelle Dutel
Isabelle Dutel

Soigner dans les mêmes conditions d’un cabinet

Une bonne santé bucco dentaire est souvent garante du bon état de santé générale. Par exemple, une dent mobile doit rapidement être extraite avant de s’infecter et d’exposer le patient à des complications. En outre, 75 % des patients âgés n'ont pas une dentition compatible avec une alimentation normale. Grâce à l’action d’Incisiv, les patients pourront rapidement retrouver une qualité de vie en supprimant une douleur ou en éliminant une situation a` risque.
 
Concrètement, le chirurgien-dentiste accompagné de son assistant dentaire, installe un véritable cabinet dans le respect des règles d’hygiène en établissement ou à domicile. Avec l’aide de son assistant dentaire, Il est en mesure de réaliser : traitement de carie, extraction de dent, pose ou « rebasage » (ajustement) de prothèse,... Les élèves de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, auront l’occasion ainsi de parfaire leur formation d’assistant dentaire en vivant une expérience de terrain unique. Cette pratique différente pourra également se révéler très formatrice.
 
Isabelle C., chirurgien-dentiste au sein d’Incisiv conclut : « j’ai rejoint Incisiv afin de pratiquer une dentisterie différente en mettant mon savoir-faire et mon expérience à disposition de patients qui ne peuvent pas être soignés si nous ne venons pas à eux. Travailler auprès de personnes âgées pour les soigner, les soulager, les aider à mieux manger et au final, à leur redonner le sourire, est enrichissant aussi bien sur le plan humain que sur le plan technique. Cette approche différente du cabinet ne pourrait se faire sans le dynamisme d’Incisiv ».
 
A l’image de ce que Paul Bocuse a  réalisé pour la cuisine (Meilleur Ouvrier de France), Isabelle Dutel souhaite via son titre de Meilleur Ouvrier de France en prothèse dentaire soutenir, promouvoir et développer une filière professionnelle vitale pour les patients.
 
Avec près de 3 000 étudiants formés depuis leurs créations, les Académies d’Art Dentaire s’imposent comme l’un des acteurs majeurs de l’enseignement privé dans le secteur dentaire en France, tant au niveau de la reconnaissance des titres décernés qu’au niveau des possibilités de parcours d’études en France (Paris, Bordeaux, Aix--‐en--‐Provence et Lyon).

A propos de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel :

Créée en 1992, l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel est présente à Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence. Spécialisée dans la formation de prothésiste dentaire, elle propose des formations para-dentaires adaptées au niveau d’étude de chacun. Ce sont au total plus de 3 000 étudiants qui ont bénéficié de l’expertise d’Isabelle Dutel, Meilleur Ouvrier de France.
 
Pour rappel, le métier de prothésiste dentaire est actuellement en pleine pénurie du fait des nombreux départs en retraite des prothésistes dentaires. Le métier d’assistant(e) dentaire est quant à lui aujourd'hui synonyme d’un emploi garanti en raison de l’évolution du métier de chirurgien dentiste dont les exigences en matière d’hygiène et de formalités administratives sont toujours plus importantes. En manque de candidats, notamment masculins, devenir assistant dentaire c’est se garantir un avenir professionnel.
 
Prothésistes dentaires et assistant(e) sont des métiers d’avenir qui offrent de belles opportunités aux jeunes en quête de situation stable, de revenus conséquents et de l’assurance de ne pas être confrontés au chômage tout en exerçant un métier passionnant

A propos d’Incisiv :

Incisiv est une société qui pour le moment n’est opérationnelle qu’en Ile de France. Une agence ouvrira à Lyon fin 2015. L’objectif est de donner à des personnes dont la mobilité est réduite ou nulle la possibilité de bénéficier de soins dentaires chez eux.
 
Nous mettons en relation ces personnes avec des chirurgiens-dentistes qui vont pouvoir, grâce à notre matériel miniaturisé et transportable, se rendre au chevet de patients immobilisés à leur domicile. Tous les soins dentaires seront désormais rendus possibles au domicile, de l’extraction à la  prothèse.
 
De même, l’accès aux soins dentaires des personnes demeurant en institution s’avère compliqué car rares sont les chirurgiens dentistes qui acceptent de s’y déplacer – essentiellement faute de temps  et de matériel adéquat.
 
Incisiv apporte le soin bucco-dentaire à domicile, en EHPAD et dans toutes les institutions où vivent des personnes âgées et/ ou handicapées





L'édition de Juillet 2018


Les articles les plus lus du mois







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !