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L’usage de la télé-expertise à l’EHPAD de Saint-Martin-de-Ré


Rédigé le Lundi 17 Mai 2021 à 10:08

Fin 2019, le GHT Atlantique 17 a choisi d’équiper l’ensemble de ses établissements – soit 14 EHPAD, cinq cliniques SSR et deux unités pénitentiaires (USMP) – avec la plateforme Nomadeec, dédiée à la télémédecine. Dahlia Abdel-Fattah, infirmière référente sur ce projet à l’EHPAD de Saint-Martin-de-Ré, partage son retour d'expérience.


Dahlia Abdel-Fattah, in rmière référente à l’EHPAD de Saint-Martin- de-Ré. ©DR
Dahlia Abdel-Fattah, in rmière référente à l’EHPAD de Saint-Martin- de-Ré. ©DR
En quoi consiste le projet de télémédecine initié à l’échelle du GHT Atlantique 17 et comment a-t-il été accueilli au sein de votre structure ?
Dahlia Abdel-Fattah
 : Ce projet vise à offrir un lien direct entre notre établissement et différents services du CH de La Rochelle. Grâce à la plateforme Nomadeec et via la tablette dédiée, nous avons désormais la possibilité de faire des demandes de téléconsultations ou télé-expertises en dermatologie, anesthésie, soins palliatifs, diabétologie, psychogériatrie, médecine infectieuse ou cardiologie. La nécessité de s’approprier un nouvel outil a d’abord engendré quelques craintes, mais les difficultés rencontrées pour soigner un eczéma chronique chez une résidente nous ont finalement incités à initier notre première demande de télé-expertise en dermatologie. En quelques jours, nous avions une réponse du dermatologue et une conduite à tenir, ce qui nous a permis de résoudre le problème très rapidement. 

L’usage de la télé-expertise se traduit donc par une prise en charge plus rapide...
Effectivement, les dermatologues ayant deux créneaux par semaine réservés à la télé-expertise, nous sommes assurés d’obtenir une réponse en moins de sept jours. Celle-ci contient un compte-rendu détaillé avec un avis médical, des conseils sur la conduite à tenir, et si besoin une date de consultation à l’hôpital, fixée au maximum dans les deux à trois semaines suivantes. En cas de suspicion de lésion cancéreuse, des examens complémentaires peuvent aussi être programmés. Même si la création des demandes de télé-expertise nécessite du temps supplémentaire, c’est un réel progrès, car auparavant il nous fallait téléphoner au secrétariat médical et les délais de rendez-vous étaient généralement de plusieurs semaines, voire mois. De plus, après chaque consultation, nous sommes assurés d'avoir immédiatement accès à un courrier de synthèse.

Où en êtes-vous dans le déploiement et quelles sont vos perspectives pour les mois à venir ?
Pour le moment, seule la télé-expertise en dermatologie est entrée dans nos usages et nous sommes deux infirmières à l’utiliser. Mais au regard des bénéfices obtenus nous serons certainement amenés à développer la pratique plus largement. Nous pourrions par exemple mettre en place des téléconsultations en anesthésie, pour éviter à nos patients des allers-retours à l’hôpital. Pour les médecins, ce serait également un gage de meilleur partage de l’information, puisque nous serions en mesure d'accompagner les patients dans leurs réponses, en particulier ceux souffrant de troubles cognitifs. Un autre usage qu’il me semblerait intéressant de développer est celui de la télé-expertise en soins palliatifs, pour nous aider à accompagner au mieux nos résidents en fin de vie.

Article publié dans le numéro de janvier d'Ehpadia à consulter ici
 


À propos de Nomadeec

Nomadeec® est une plateforme mobile de télémédecine éditée par la société Exelus, créée à Bordeaux en 2014. Elle compte à ce jour plus de 40 000 actes de télémédecine déjà réalisés, 3 500 utilisateurs en structures de soins privées, publiques ou libérales, et près de 25 SAMU connectés en France. Le groupe ORPEA, entré à son capital en 2019, l'a également choisie pour équiper les 354 établissements de son réseau.

www.nomadeec.com






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