Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

La FNADEPA publie 25 propositions pour réformer l’accompagnement


Publié le Mercredi 17 Mars 2021 à 15:35

Face aux tensions majeures auxquelles le secteur du Grand âge est confronté, la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Établissements et Services pour Personnes Agées (FNADEPA) alerte : il est vital de réformer rapidement et durablement l'accompagnement des personnes âgées. Elle propose à cet effet, 25 mesures. 


Démultipliant les tensions présentes depuis plusieurs années dans le secteur, la crise sanitaire a amplifié, pour beaucoup, l'urgence de réformer l'accompagnement du Grand âge. « Hier en tension, le secteur est aujourd'hui au bord de la rupture, et ce, alors même que l'arrivée de la “vague grise” n'en est qu'à ses prémices : en 2030, la France comptera 21 millions de personnes de plus de 60 ans, soit presque 1 Français sur 3, contre 1 sur 4 actuellement. Et pourtant, la réforme du Grand âge et de l'Autonomie, dont la loi éponyme serait le fer de lance, ne cesse d'être repoussée malgré la promesse du Président de la République », alerte la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Établissements et Services pour Personnes Agées (FNADEPA) dans un communiqué.
 
« La réforme de l'accompagnement du Grand âge est devenue vitale pour nos aînés d'aujourd'hui, et pour notre Nation demain » ajoute Jean-Pierre Riso, président de la fédération. « L'enjeu est social, économique et sociétal. Il est, par-dessus tout, humain : il s'agit de donner à tout citoyen en perte d'autonomie la liberté de choisir son lieu de vie, grâce à un accompagnement de qualité et adapté à ses besoins et à ses attentes. Le vieillissement est une chance, saisissons-la ! ».
 

Les 25 propositions de la FNADEPA

Pour aller plus loin, la FNADEPA a décidé de s’appuyer sur les idées et attentes de ses adhérents pour établir un programme de 25 propositions pour « réformer durablement l'accompagnement du Grand âge ». Il s'articule autour de trois axes majeurs : « Soutenir les professionnels du Grand âge : une urgence sociale ». « Optimiser le parcours de vie des personnes âgées : un impératif éthique » et « Stabiliser la gouvernance et les financements des territoires : des moyens essentiels ». 
 
Venant en complément des rapports déjà remis au gouvernement, ce document à destination des pouvoirs publics et des parlementaires avance des solutions de court, moyen et long termes telles que l'augmentation en nombre et en pluralité des professionnels, le décloisonnement des métiers, la spécialisation de la prise en charge urgente des personnes âgées, ou encore la transformation des ARS en agences régionales de santé et de l'autonomie...  


Télécharger les 25 propositions ci-dessous : 



Nouveau commentaire :