Ce livre inédit est né du débat « Santé bucco-dentaire, nutrition, et bien vieillir au grand âge », organisé par la Fondation de l’Académie de Médecine en 2023 sous la coordination du Pr Jacques Delarue, Membre de l’Académie Nationale de Médecine. Grâce aux travaux d’un comité scientifique de renom, et avec l’appui d’experts et de chefs cuisiniers prestigieux dont Sandrine Baumann-Hautin, Michel Bras, Olivier Roellinger et Christian Têtedoie, la Fondation de l’Académie de Médecine a conçu cet ouvrage pensé pour répondre aux besoins des seniors, en partenariat avec l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), le Collectif de lutte contre la dénutrition et le groupe emeis.
La dénutrition des seniors, un enjeu majeur de santé publique
En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans, et pour la première fois, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Ce basculement démographique pose un défi majeur : celui du vieillissement en bonne santé. Or, la réalité est préoccupante : plus de 2 millions de personnes en France souffrent de dénutrition, un trouble qui multiplie par quatre le risque de mortalité et accélère la perte d’autonomie. Aujourd’hui : Les seniors sont donc particulièrement vulnérables à la dénutrition. En cause :
- 5 à 10 % des personnes âgées vivant à domicile sont dénutries
- 35 % des plus de 80 ans en EHPAD sont concernés
- Une personne âgée hospitalisée sur deux est touchée par la dénutrition
- Une santé bucco-dentaire souvent négligée : en 2017, seulement 43 % des personnes de 55 ans ont eu recours à un chirurgien-dentiste, et seulement 25% chez les personnes de 90 ans ! Un risque accru de maladies chroniques, notamment certains cancers et des troubles neurocognitifs comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, qui entraînent une perte d’appétit et d’autonomie, avec des difficultés à préparer les repas ou à se nourrir seul.
- Des facteurs sociaux aggravants, tels que la précarité financière et la solitude, qui rendent difficile une alimentation saine au quotidien et l’accès aux soins.
L’alimentation et la santé bucco-dentaire, leviers décisifs du Bien Vieillir
Face au défi du bien vieillir, l’alimentation et une bonne hygiène bucco-dentaire jouent un rôle clé pour préserver la santé, la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. Qu’il s’agisse des séniors autonomes ou des personnes âgées dépendantes, l’alimentation n’est pas seulement une source de plaisir : elle conditionne la force musculaire, la prévention des maladies chroniques, la santé bucco-dentaire, mais aussi le maintien du lien social à travers les repas partagés.
Pour sensibiliser les personnes âgées et leurs aidants à ces enjeux, la Fondation de l’Académie de Médecine propose, avec Le Goût de l’âge, des recommandations concrètes issues d’un comité scientifique reconnu, et des conseils pratiques pour améliorer son alimentation et sa santé bucco-dentaire au quotidien : Le livre propose 50 recettes couvrant tous les repas de la journée (du petit-déjeuner au dîner) pour illustrer concrètement comment appliquer ces conseils, sans renoncer au plaisir de manger. Chaque recette est accompagnée d’explications et de conseils pratiques d’un nutritionniste, pour l’adapter aux goûts et aux besoins de chacun, notamment pour les petits appétits.
Téléchargez le livre sur : Le goût de l'âge - Version numérique
Pour sensibiliser les personnes âgées et leurs aidants à ces enjeux, la Fondation de l’Académie de Médecine propose, avec Le Goût de l’âge, des recommandations concrètes issues d’un comité scientifique reconnu, et des conseils pratiques pour améliorer son alimentation et sa santé bucco-dentaire au quotidien :
- Enrichir son alimentation en protéines (en ajoutant du fromage, un œuf ou une tranche de jambon coupée en petits morceaux dans un plat), glucides sains (huile d’olive, noix, poissons gras…) et en micro-nutriments (vitamines, fer…), par exemple en adoptant un régime méditerranéen ou DASH, et privilégier les collations nutritives (yaourts, fruits secs, compotes…)
- Préserver sa santé bucco-dentaire avec un brossage 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré, un entretien régulier des prothèses, et une consultation annuelle de suivi chez le chirurgien-dentiste
- S’hydrater suffisamment (1 à 1,5 L/jour) en variant les boissons (eau, tisanes sans sucres, bouillons) et en gardant toujours une gourde à portée de main
- Adapter ses repas aux capacités et aux goûts et privilégier les repas pris en compagnie pour stimuler l’appétit, le plaisir et le lien social
Téléchargez le livre sur : Le goût de l'âge - Version numérique





L’IA explorée dans le secteur du bien vieillir