Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

La formation, volet indispensable de la lutte contre les TMS


Publié le Lundi 20 Septembre 2021 à 10:02

Alliant conseil, équipement et formation, Alter Éco Santé a développé un plan spécifique pour la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Le point avec Thierry Leveneur, chef des ventes France et infirmier-conseil au sein de l’entreprise.


Pourquoi travailler plus spécifiquement sur les TMS ?
Thierry Leveneur : Parce qu’ils occupent une place centrale pour tous les soignants, chaque jour potentiellement confrontés à des situations risquées. D’ailleurs, le taux annuel d’accidents du travail est particulièrement important dans les secteurs de la santé et du médico-social, bien plus que dans le bâtiment, par exemple. Prévenir les TMS chez les soignants, c’est donc penser à leur santé et à leur bien-être au quotidien et sur un temps long.

En quoi consiste le « Plan TMS » développé par Alter Éco Santé ?
Déployé en établissement de soins ou à domicile, il se divise en trois étapes : l’identification des problématiques existantes, l’installation des aides techniques et la formation des soignants. Il est complété par la formation Pratique Quotidienne des Aides Techniques au Transfert, délivrée par un organisme certifié, qui permet d’acquérir une réelle expertise en termes de bon usage des aides techniques. Cet enjeu est primordial, car une utilisation réfléchie – sur la bonne personne et au bon moment – bénéficie à tous, aux soignants comme aux patients et aux résidents qui, d’avantage sollicités, conservent leur autonomie plus longtemps.

Article publié dans le numéro de juillet d'Ehpadia à consulter ici

Plus d'informations sur le site d'Alter Eco Santé.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !