Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

La station mains propres, ou la prévention virale 2.0


Rédigé le Jeudi 25 Mars 2021 à 09:48

Mise au point par SunnyCare, la Station Mains Propres est une borne de prévention interactive qui contribue à l’observance des gestes barrières. Ludique et pédagogique, cette solution clés-en-mains séduit toujours plus d’EHPAD, comme nous l’explique Maxime Dupont, co-fondateur de SunnyCare.


Maxime Dupont,  co-fondateur de SunnyCare. ©DR
Maxime Dupont, co-fondateur de SunnyCare. ©DR
Pouvez-vous, pour commencer, nous présenter SunnyCare ?
Maxime Dupont
: SunnyCare a été créée en 2018 pour apporter des solutions de prévention interactives autour de thématiques sanitaires, directement sur les lieux du quotidien. Cette notion est d’ailleurs essentielle : pour qu’une démarche de prévention soit efficace et qu’elle se diffuse auprès d’un large public, il faut accompagner l’adoption de nouveaux usages en s’inscrivant dans une approche ludique et didactique. C’est justement ce que nous nous sommes attachés à faire avec la première borne SunnyCare, axée sur la protection solaire et la prévention des cancers de la peau : déployée sur les plages ou les stations de ski, elle sensibilise au risque UV de manière interactive et distribue des doses de crème solaire en libre-service. Elle s’est d’ailleurs rapidement affirmée comme un outil de prévention efficace, labellisé en ce sens par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ce premier succès vous a poussé à diversifier votre offre en adressant d’autres thématiques.
La crise du Covid-19 se traduit par une forte demande en matière de protection virale dans les lieux recevant du public, comme les établissements sanitaires et médico-sociaux. Nous avons donc mis au point la Station Mains Propres, une nouvelle borne interactive qui combine sensibilisation aux gestes barrière, distribution de gel hydro-alcoolique et thermomètre infrarouge pour sécuriser les flux entrants. Son atout principal est d’être un outil clés-en-mains : les équipes de SunnyCare peuvent s’occuper de tout, installation, mise en service et maintenance, réapprovisionnement en gel hydro-alcoolique, gestion des contenus vidéo, etc. Nous proposons par exemple une bibliothèque de contenus dans laquelle l’établissement peut piocher, mais sommes également en mesure de produire de nouvelles vidéos à la demande ou d’adapter celles qui existent. Naturellement, l’établissement peut aussi gérer sa ou ses bornes en toute autonomie.

Quels retours avez-vous aujourd’hui de la part des utilisateurs ?
Vérifier l’adéquation de nos solutions avec les besoins du terrain fait partie intégrante de notre stratégie : pour optimiser l’efficacité d’une démarche de prévention, il faut commencer par quantifier son impact réel sur les pratiques. La Station Mains Propres a donc été testée – et validée ! – dans 5 EHPAD, où nous avons observé son utilisation durant 15 jours. Le taux d’usage par les résidents et leurs proches était plus que satisfaisant, de même d’ailleurs que celui des professionnels de santé. Nous avons ici été agréablement surpris, mais cette adhésion tient vraisemblablement à la qualité du gel hydro-alcoolique mis à leur disposition. La Station Mains Propres a rapidement été utilisée en routine, ce qui a contribué à améliorer l’observance des gestes barrière et donc le sentiment de sécurité collective. Cette solution de nouvelle génération équipe désormais une vingtaine d’établissements médicalisés, dont la Résidence ORPEA à Bobigny ou l’EHPAD Champsfleur de la Croix-Rouge dans les Yvelines, ainsi qu’une centaine d’autres sites accueillant du public – preuve, s’il en est, de sa grande pertinence dans le contexte actuel.


Pour plus d’informations : www.mysunnycare.com | contact@mysunnycare.com | 06 41 43 96 57.


 

©SunnyCare
©SunnyCare



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !