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La télémédecine, pour une prise en charge au chevet du résident


Publié le Mardi 10 Mai 2022 à 10:02

Aujourd’hui plus que jamais, la télémédecine s’impose comme un nouveau moyen d’optimiser les ressources et l’organisation des EHPAD, sans perdre la qualité de la prise en charge des résidents. Partant de ce constat, le pionnier de la e-santé BewellConnect a mis au point une solution complète, alliant technologie de pointe et expertise organisationnelle. Les explications d’Alice Darbinian, directrice marketing et communication.


Alice Darbinian, Directrice marketing et communication chez BewellConnect. ©DR
Alice Darbinian, Directrice marketing et communication chez BewellConnect. ©DR
La télémédecine représente une solution pertinente pour répondre aux enjeux des EHPAD. Pourriez-vous nous en parler ?
Alice Darbinian : Ces établissements sont en effet confrontés à des difficultés nouvelles, aussi bien liées à l’évolution du profil des résidents qu’au manque de moyens et de personnel médical et paramédical. Il existe par exemple une réelle pénurie de médecins coordonnateurs, désormais absents de 32 % des EHPAD. La télémédecine a donc incontestablement un rôle pour accélérer la mise en relation avec un médecin et faciliter ainsi l’orientation des résidents à risque. Elle s’impose dès lors comme un vecteur d’optimisation organisationnelle pour le parcours de soins, tout en réduisant l’isolement des soignants dont les compétences sont en outre mieux valorisées. Les premiers bénéficiaires sont toutefois les résidents eux-mêmes, qui peuvent être pris en charge dans un environnement familier. Ce peut être là une source d’économies « saines » : savez-vous qu’il est possible, pour un EHPAD ayant mis en œuvre la téléconsultation, d’économiser chaque année entre 15 000 et 30 000 d’euros en réduisant seulement les transports sanitaires ?

Plusieurs solutions innovantes existent aujourd’hui sur le marché. Comment s’y retrouver ?
Il faut commencer par identifier clairement ses besoins et cas d’usage, en fonction de l’organisation en place. Il faut également opter pour des outils intuitifs, faciles à prendre en main par les soignants. Une attention particulière doit en outre être portée à l’accompagnement proposé avec, dans l’idéal, la disponibilité d’une offre de formation continue. C’est là une condition sine qua non pour assurer l’adhésion de tous à ces nouvelles pratiques. Par ailleurs, puisque 75 % des résidents en EHPAD ont besoin d’être accompagnés pour tout déplacement, il faudrait privilégier les solutions de télémédecine mobiles, directement utilisables à leur chevet. La mallette de télémédecine BewellConnect apparaît alors ici comme la solution la plus adaptée.

En quoi consiste-t-elle, plus concrètement ?
Destinée à assurer une prise en charge complète au chevet du résident, la mallette de télémédecine BewellConnect embarque la technologie essentielle pour évaluer son état (prise de paramètres vitaux, partage de données en temps réel, visioconférence sécurisée…) et aider au diagnostic par un médecin à distance, dans des conditions similaires à une consultation médicale en présentiel. Son utilisation requiert la présence d’un aidant aux côtés du patient, car nous sommes convaincus que la télémédecine doit rester « humaine » pour être exploitée à hauteur de son potentiel : la prise de mesures vitales, par exemple, impose une certaine précision, dont dépendra la fiabilité du diagnostic. Autres atouts, et non des moindres : à la différence, par exemple, des cabines de télémédecine, cette mallette particulièrement légère se prête à différents cas d’usage en mobilité et peut d’ailleurs être utilisée de manière mutualisée par plusieurs acteurs (collectivité, EHPAD, pharmacie, médecins, IDEL, maison de santé), pour renforcer la coordination territoriale des soins. Fait notable, la mallette comprend notre solution phare, le VisioCheck, qui a été retenue parmi les 20 innovations technologiques et organisationnelles de l’ARS Île-de-France et élue « coup de cœur des usagers de la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie » en juillet 2021. Sa mise en œuvre est enfin on ne peut plus simple : au-delà du volet technologique, BewellConnect accompagne ses clients dans l’identification de leur besoin et la formation des équipes, mais aussi dans la mise à disposition de ressources médicales supplétives, en appui et en concertation avec la communauté médicale locale.

Article publié dans le numéro d'avril d'Ehpadia à consulter ici

> info@bewell-connect.com  / +33 (0) 7 60 24 75 75 / www.bewell-connect.com
 




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