Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

La thérapie du voyage en EHPAD, pour accompagner autrement les malades d’Alzheimer


Rédigé le Lundi 1 Février 2021 à 15:46

En partenariat avec le CHU d’Amiens, l’entreprise de l’innovation médicale SIGO a conçu un dispositif clé-en-main, qui permet de faire « voyager » les résidents atteints de maladie neurodégénérative. Jean-Christophe Froment et Julie Ernecq, co-concepteurs du projet, nous en disent plus.


Jean-Christophe Froment  et Julie Ernecq (psychomotricienne en gériatrie), co-concepteurs  du dispositif Grand-Via. ©DR
Jean-Christophe Froment et Julie Ernecq (psychomotricienne en gériatrie), co-concepteurs du dispositif Grand-Via. ©DR
En quoi consiste cette “thérapie du voyage” ?
Jean-Christophe Froment
: Imaginée en Italie en 2014, cette thérapie novatrice et non-médicamenteuse consiste à simuler un voyage en train au cœur même de l’établissement. Nous avons conçu notre dispositif GRAND-VIA comme un véritable décor de théâtre immersif, capable d’accueillir jusqu’à quatre personnes. Un psychologue, un psychomotricien ou encore un animateur peut donc “embarquer” avec trois résidents en même temps, en une seule et même séance qui dure environ 30 minutes. C’est une médiation qui rassemble et qui enthousiasme les patients, les personnels soignants mais aussi les familles, qui peuvent aussi parfois profiter du voyage. 

Quels en sont les bénéfices et quel recul avons-nous sur cette thérapie ? 
Julie Ernecq
: Aujourd’hui, nous avons un recul de quasiment sept ans, ainsi que des données chiffrées issues d’études menées en Italie et plus récemment en France. Celles-ci ont permis d’observer une nette diminution de la fréquence et de l’intensité des troubles du comportement des résidents (angoisses, déambulation, agressivité, repli-sur-soi, refus de soin…), ainsi qu’une amélioration de leur relation aux autres et de leurs facultés de communication. La cabine GRAND-VIA permet de sortir de la routine et de surprendre agréablement les patients. C’est un excellent facilitateur du quotidien, très utile pour apaiser l’atmosphère.



Pour plus d’informations : 06 52 11 83 02 - contact@grand-via.fr - www.grand-via.fr.


 
 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !