Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Le Futur Villâge Santé & Savoir de Narbonne, un lieu unique en France


Publié le Jeudi 6 Juin 2024 à 09:46

Fédérant plusieurs projets, le Centre Hospitalier de Narbonne s’est lancé dans la création d’un lieu unique en France, regroupant un centre pédopsychiatrique, un forum Bien Vieillir, un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), un Institut de formation des aides-soignants (IFAS) et un restaurant. Dénommé « Villâge Santé et Savoir », celui-ci ouvrira progressivement ses portes pour être totalement opérationnel dès 2027.


« L’ambition de Villâge Santé & Savoirs est d’imaginer l’Hôpital de demain, un hôpital bienveillant et ouvert sur son territoire ». Tels sont les objectifs affichés par le Centre Hospitalier de Narbonne, porteur de ce projet original et sans équivalent à ce jour en France, qui prévoit de regrouper en un même lieu un centre pédopsychiatrique, un forum Bien Vieillir, deux instituts de formation (en soins infirmiers – IFSI – et pour les aides-soignants – IFAS) et un restaurant. Une zone qui devrait s’étendre sur 7 500 m2 pour un budget de 20 millions d’euros (voir encadré), dont l’idée est venue « de manière très empirique, au moment de la crise sanitaire », nous confie Richard Barthes, le directeur général du CH Narbonne.

La création de ce lieu unique est issue de la fusion de plusieurs projets, qui eux-mêmes visaient, au départ, à résoudre des problématiques observées sur les bâtiments déjà en fonction. En pédopsychiatrie, par exemple, l’offre du CH de Narbonne est répartie entre plusieurs sites implantés en centre-ville, dont les locaux ne répondent plus aux besoins des équipes et des patients. De la même manière, les espaces dédiés à la prise en charge des personnes âgées sont multiples et pas toujours adaptés aux exigences actuelles. Le bâtiment accueillant historiquement l’IFSI et l’IFAS, n’est pour sa part plus en adéquation avec les normes architecturales, et ne permet pas, en outre, d’accroître le nombre d’étudiants.

Un projet intergénérationnel…

L’augmentation des quotas en études de soins infirmiers, la nécessité de disposer d’un pôle de pédopsychiatrie moderne et unifié territorialement, et la mise en œuvre d’une politique d’établissement fortement axée sur la structuration d’un pôle Vieillissement, autonomie et réadaptation, ont d’abord initié une réflexion autour de plusieurs projets de construction ou de reconstruction au sein du CH de Narbonne. « Ceux-ci devaient être gérés de manière séparée, mais à la suite de plusieurs évènements, dont la crise sanitaire, l’idée a germé de les regrouper sur un seul et même lieu », poursuit le responsable. C’est ainsi que le concept du Villâge Santé & Savoirs voit le jour, un lieu « intergénérationnel » accueillant « tout autant les jeunes adultes de l’IFSI-IFAS, les enfants et les adolescents de la pédopsychiatrie, et les personnes âgées du Forum Bien Vieillir », souligne le directeur en insistant sur cette « idée centrale, faire cohabiter ces trois générations au sein d’un espace unique ».

Le nouveau lieu, dont la première pierre a été posée en juin 2023, a donc tout naturellement été pensé pour « permettre aux générations de se rencontrer ». Dans cette optique, le pôle de restauration a été identifié comme une zone centrale et structurante. Ouvert à tous, y compris aux convives extérieurs comme ceux de l’Institut universitaire de technologie (IUT) voisin, « ce restaurant sera un lieu de brassage intergénérationnel autour d’une activité universelle : se restaurer », ajoute Richard Barthes en précisant que plusieurs autres activités à vocation intergénérationnelle seront également proposées au sein des bâtiments.

… et écoresponsable

Animations musicales, potager partagé, ateliers de théâtre, de cuisine, d’art thérapie ou encore de bricolage… l’offre à venir devrait permettre à chacun de trouver son bonheur tout en favorisant le brassage des générations. Et, parce qu’il ambitionne de conjuguer santé et savoir, le futur « Villâge » proposera également des formations dédiées au vieillissement ou à la pédopsychiatrie, accessibles via l’IFSI. « En optant pour un projet commun, nous pouvons rapprocher tous les acteurs du soin », résume le directeur de l’établissement narbonnais. Résolument actuel, le Villâge Santé & Savoirs a, dans sa structure même, aussi été pensé pour répondre aux nouveaux enjeux en matière d’écoresponsabilité. « Il y a trois ans, le CH de Narbonne a déjà construit des bâtiments dits passifs, notamment conçus en bois (voir encadré). Ils offrent un excellent confort thermique, tout en permettant de réaliser des économies énergétiques importantes : nous n’y allumons pas le chauffage en hiver, et sollicitons peu la climatisation en été », détaille Richard Barthes.

Fort de cette expérience, le CH de Narbonne a donc tout naturellement privilégié des constructions écoresponsables pour le Villâge Santé & Savoir. Les futurs bâtiments seront eux aussi passifs, c’est-à-dire construits en bois, isolés avec de la matière végétale et équipés de toitures végétalisées. L’alimentation en électricité, l’approvisionnement du système de traitement de l’air et du chauffage, s’effectueront quant à eux grâce à des panneaux solaires notamment installés sur les parkings, et des pompes à chaleur. La collecte des eaux pluviales permettra pour sa part d’assurer l’arrosage des espaces verts. Mais la matérialisation de ce lieu innovant à bien des égards nécessitera encore quelques années. L’IFSI-IFAS devrait ouvrir le bal pour recevoir ses premiers étudiants dès le mois de septembre 2025, tandis que le pôle de pédopsychiatrie devrait clore le mouvement avec un accueil des patients programmé pour 2027.

Le Forum Bien Vieillir, un lieu central

Composant central du Villâge Santé & Savoir, le Forum Bien Vieillir devrait, lui, ouvrir ses portes en 2026. Plusieurs structures seront accueillies entre ses murs, dont Auxilia Présence, un centre de jour destiné aux aidants proches de personnes souffrant de pathologies neurodégénératives. Financé par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie et supervisé par le CH de Narbonne, le dispositif prévoit de les accompagner via des informations, des conseils, mais aussi par des activités pour les aidés et des temps de répits pour les aidants. D’autres acteurs devraient progressivement se joindre au Forum Bien Vieillir, pensé pour véritablement être un lieu ouvert. La création d’un espace de coworking, la fondation d’un espace d’exposition et de documentation autour du vieillissement, ou encore l’animation d’activités physiques adaptées, sont d’ailleurs d’ores et déjà prévues.

« Le Forum Bien Vieillir sera au cœur d’un environnement dynamique avec lequel il entretiendra des liens étroits, y compris en opérant en partenariat avec l’IFSI, l’IFAS et le pôle de pédopsychiatrie », indique Richard Barthes. L’inverse est d’ailleurs également vrai puisque l’amphithéâtre de l’IFSI devrait accueillir des journées thématiques, notamment autour du vieillissement, en écho aux nouvelles formations qui y seront développées. « Le socle de ce projet repose in fine sur un croisement des compétences », conclut le directeur du CH de Narbonne, qui espère bien, à terme, « développer toute une offre de services novateurs à partir du Villâge Santé & Savoirs ».

> Article paru dans Ehpadia #35, édition d’avril 2024, à lire ici 

Le Villâge Santé & Savoirs en chiffres

Le Villâge Santé & Savoirs s’inscrit sur un foncier de 1,3 hectare, avec un ensemble immobilier de 7 500 m2, dont 480 m2 pour la restauration, 1 200 m2 pour le Forum Bien Vieillir et 2 300 m2 pour le pôle pédopsychiatrique, le reste étant dévolu à l’IFSI et l’IFAS.

Le budget total du projet est de 20 millions d’euros, avec 8 millions d’euros pour l’IFSI et l’IFAS, 3,1 millions d’euros pour le Forum Bien Vieillir, 5,3 millions d’euros pour le pôle pédopsychiatrique et 750 000 euros pour la restauration. Les principaux partenaires financiers du Centre Hospitalier de Narbonne étant ici l’État et l’ARS Occitanie, via le Ségur de la Santé, la Région Occitanie, le Département de l’Aude et la communauté de communes du Grand Narbonne.

Les dates d’ouverture des différentes zones sont étalées dans le temps : l’ouverture de l’IFSI-IFAS est prévue en septembre 2025, celle du Forum Bien Vieillir en 2026 et l’inauguration du pôle de pédopsychiatrie en 2027.



Nouveau commentaire :