D’abord timide, la participation des résidences services pour seniors a été multipliée par cinq au cours de cette même période : elles étaient 21 à concourir en 2020, elles sont 103 en 2025. Cette dynamique n’est pas limitée aux établissements d’accueil puisque 88 personnes âgées vivant à domicile ont pris part cette année à cette aventure artistique.
Cette année, près de 25 centenaires ont concouru sur les thèmes imposés, contre 8 l’année dernière. Si l’âge moyen des participants avoisine les 75 ans, près de 50% d’entre eux ont entre 80 et 100 ans. L’âge ne semble pas freiner l’élan créatif et le talent. La preuve : plus de 50% des lauréats ont plus de 90 ans !
Quand la Fête de la Peinture célèbre la beauté sous toutes ses formes
Une invitation à explorer l’esthétisme sous toutes ses nuances à travers la grâce d’une silhouette féminine, l’aura de l’artiste ou l’élégance du cheval. « Ces thèmes ont souvent été traités par de grands artistes. Ils peuvent être assez techniques, avoue José Boublil - président de l’organisme Retraite Plus - mais nous voulions voir comment les candidats parviendraient à les interpréter. Et nous avons eu de belles surprises », s’enthousiasme-t-il.
Après de longues délibérations, le jury, composé de trois membres désignés par Retraite Plus, a prononcé son verdict. Voici donc les résultats du concours “La fête de la peinture”, édition 2025.
1er prix - L’artiste et les femmes par Mr Alain Poujade
Le tableau proposé par Alain est très riche tant sur le plan artistique que symbolique : « J'ai réalisé mon autoportrait (en bas à droite), explique-t-il. Comme je débute dans la peinture, je me suis représenté en train de dessiner une figure géométrique avec des couleurs primaires. »
Sur ce tableau, Alain met sa femme disparue à l’honneur en la plaçant juste au-dessus de lui comme un ange protecteur. Il a également représenté d’autres femmes et d’autres artistes tels que la danseuse d’Edgar Degas, Yvette Guilbert au Moulin Rouge de Toulouse Lautrec et les baigneuses de Henri Matisse.
Cette œuvre originale, qui témoigne effectivement d’une certaine connaissance artistique, a particulièrement impressionné le jury : « Reprendre des tableaux célèbres et les assembler ainsi est assez audacieux et le résultat est d’une grande cohérence, déclare Mr Boublil. C’est très réussi. Le tableau est esthétiquement superbe, tant par l’harmonie des couleurs que par sa composition. »
2ème prix - L’artiste en couleurs par Mme Raymonde Marot
À 90 ans, Raymonde Marot n’a rien perdu de sa sensibilité artistique. Pour elle, l’art est un langage universel. Qu’il s’agisse de musique, de danse, de poésie ou de peinture, tout ce qui éveille l’émotion la touche profondément. Née le 22 juin 1934 à Sainte-Sigolène, en Haute-Loire, cette ancienne modéliste et couturière a longtemps exprimé sa créativité en imaginant et en confectionnant des vêtements.
Ce n’est qu’en 2022, après son arrivée à la résidence Stella Port Provence à La Seyne-sur-Mer, qu’elle se lance véritablement dans la peinture. Sur cette toile, Raymonde a représenté un musicien de jazz dans un style coloré et stylisé. Une façon pour elle de rendre hommage à son époux guitariste et de raviver son souvenir de danseuse de rock acrobatique. Le jury a attribué le second prix à ce tableau, le jugeant « extrêmement créatif, particulièrement décoratif et coloré ».
3ème prix - La belle créole par Nicole Soustrade
Prix spécial du jury - La ferme de mon enfance par François Cosyns
Le tableau dans son ensemble invite le spectateur à une contemplation douce et rêveuse d’un paysage apaisant et d’une végétation luxuriante, comme si le temps s’était suspendu. Le jury s’est dit particulièrement impressionné par « l’élégance et la beauté de cette oeuvre » ainsi que par « la maîtrise de l’aquarelle » de ce candidat centenaire.
Un palmarès impressionnant
Le prix de la catégorie Seniors à domicile a été attribué à Mme Marie-Odile Pilorge de Châteauroux pour son œuvre "Camille".
Le prix de l'œuvre intergénérationnelle a été attribué au Domicile partagé de Cosima à Lourdes. Le tableau baptisé “Dans ma rue” a été réalisé par Mme Da Silva et les jeunes collégiens du SESSAD.
Le jury a également décerné le prix spécial "Talent d'équipe" à l'Ehpad Orthezia à Orthez pour sa participation remarquable et l'engagement exceptionnel de ses équipes tout au long du concours.
La Senorie de Nandrin en Belgique a quant à elle été récompensée pour son œuvre collective engagée rendant hommage à Marie Popelin, une grande figure féminine belge.
Tous les participants recevront un diplôme tandis que les lauréats se verront remettre un kit complet de peinture.