Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Les Plumes Grisées, pour redonner le goût des mots


Publié le Jeudi 20 Juillet 2023 à 10:34

« Nos EHPAD regorgent de talents et le goût des mots peut soigner certains maux de l’âme ». Partant de ce constat, cinq directrices et directeurs d’EHPAD publics ont créé l’association Les Plumes Grisées, elle-même à l’origine d’un concours national d’écriture. Centrée sur le thème de la légèreté, la deuxième édition a dévoilé ses lauréats lors de SantExpo 2023 et vient de donner lieu à la publication d’un ouvrage réunissant les 30 récits et poèmes primés.


Entendant « lutter contre l’isolement des résidents par les mots », l’association Les Plumes Grisées se mobilise pour faire connaître la créativité de nos aînés. Les professionnels de terrain à l’origine de sa création avaient en effet observé « avec regret » que l’une des « grandes absentes » des établissements d’hébergement pour personnes âgées était la littérature – et son corollaire, l’écriture. Or la crise sanitaire venait justement de déferler sur les EHPAD. « En ces temps bien particuliers de fermeture de nombreuses portes, dont celles de nos résidences, il est important de pouvoir en ouvrir d’autres, plus intérieures, grâce à l’écrit », avaient alors noté avec justesse ses fondateurs.

Joignant le geste à la parole, ils ont souhaité faire des Plumes Grisées un véritable révélateur de talents, lançant en 2021 un concours national d’écriture pour justement donner à nos aînés une occasion de s’exprimer. Portant sur le thème de l’espoir, cette première édition, ouverte aux résidents en EHPAD et USLD mais aussi à leurs proches et aux agents et salariés de ces établissements, a réussi à réunir plus de 650 auteurs répartis dans 400 structures. Notamment soutenue par la Fédération Hospitalière de France (FHF) et les Presses de l’EHESP, l’initiative a été réitérée en 2022, avec comme thématique retenue la légèreté. Une fois de plus, les « plumes » – et l’inspiration – étaient au rendez-vous. Dévoilés à l’occasion de SantExpo 2023, les trente lauréats ont vu leurs récits et leurs poèmes réunis dans un ouvrage publié par les éditions Hygée. Des textes « d’une grande sincérité, [qui] cherchent moins à décrire le quotidien de la vie en EHPAD que la perception qu’ont les résidents de la leur. Oui, les vieux ont des choses à dire et savent les raconter. Il suffit de leur donner l’occasion de le faire. Cet ouvrage est là pour ça », indique l’association, qui prépare déjà la troisième édition du concours. À vos plumes !

- Pour tout savoir sur le concours national d’écriture des Plumes Grisées : www.lesplumesgrisees.com ou sur le fil Twitter @LGrisees.

- Pour découvrir l’ouvrage La Légèreté, paru aux éditions Hygée en mai 2023 (96 pages, 8,99 euros pour la version e-book et 13 euros pour la version papier) : https://www.presses.ehesp.fr/produit/la-legerete/

Article publié dans le numéro de juin d'Ehpadia à consulter ici



Nouveau commentaire :