Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Les plans de table numériques, une révolution signée SRD


Rédigé le Jeudi 25 Février 2021 à 09:47

Portée par Dedalus, l’un des plus importants éditeurs de santé en Europe, la Solution SRD – Santé Restauration Diététique se démarque à bien des égards. Développée en lien étroit avec les professionnels de terrain, elle offre plusieurs fonctionnalités innovantes spécifiquement pensées pour les besoins des EHPAD, comme les plans de table numériques, une petite révolution qui contribue à la fois à faciliter le service en salle, améliorer la prise en charge nutritionnelle des résidents et renforcer l’identito-vigilance.


Le plan de table numérique s’affiche directement sur les écrans équipant la salle à manger. ©DR
Le plan de table numérique s’affiche directement sur les écrans équipant la salle à manger. ©DR
« Née il y a 35 ans au CHU de Dijon, SRD s’appuie sur une connaissance réelle de la fonction restauration dans toutes ses composantes, ses métiers et ses contraintes, pour répondre avec pertinence aux particularités des établissements sanitaires et médico-sociaux. Sa reprise récente par Dedalus lui permet en outre d’intégrer les technologies les plus innovantes afin de mieux anticiper l’évolution des usages et des pratiques », explique Didier Roblot, responsable produit chez ce leader de l’informatique de santé. Les derniers développements du module “Prise de Commande des Repas” (PCR) ne dérogent pas à cette règle résolument inscrite dans l’ADN de SRD : ambitionnant de toujours mieux sécuriser les repas en salle – une problématique récurrente en EHPAD, eu égard à la grande variété des profils alimentaires, à une proportion croissante de résidents souffrant de troubles neurodégénératifs, et à des effectifs en tension –, les équipes Recherche & Développement de SRD ont imaginé des plans de table numériques qui renvoient les traditionnels tableaux Excel aux oubliettes de l’Histoire. « Terminés les documents imprimés avec codes couleurs, pour suivre le régime (ou alimentation thérapeutique) de chacun ! Le plan de table numérique nous permet désormais de voir, directement sur les écrans de télévision, toute la disposition de la salle à manger, chaque table, chaque place avec la photo de chaque résident. Nous pouvons alors vérifier son identité et consulter son menu d’un coup d’œil, en tenant compte du régime, des textures prescrites, des allergies et des aversions », explique Francine Frébout, diététicienne intervenant notamment à l’EHPAD Terre Nègre de Bordeaux, troisième plus grand EHPAD de France avec ses 400 résidents. Ce module entièrement personnalisable avait d’ailleurs été développé à la demande de l’établissement, qui dispose désormais d’une solution sur-mesure en parfaite adéquation avec ses besoins. 

« Un cercle vertueux pour prévenir la dénutrition »

C’est que la numérisation des plans de table n’offre que des avantages, qui viennent s’ajouter aux atouts natifs de SRD – transversalité, interfaces colorées et ergonomiques, utilisation simple et native, affichage fluide et multicanal…  Tout d’abord, le renforcement des politiques d’identito-vigilance, comme le souligne Francine Frébout : « Nous sommes certains de servir le bon repas au bon patient et au bon moment », alors même que les EHPAD sont confrontés à un important turn-over soignant. Permettre à tous, y compris aux derniers arrivés, de vérifier en amont, et en toute transparence, l’identité et le profil alimentaire de chaque résident favorise alors la mise en place d’un cercle vertueux pour prévenir la dénutrition. « Un repas à la texture inadaptée, ou qui ne correspond pas au goût du résident, sera peu voire pas du tout mangé. Le patient déjà fragilisé sera alors à fort risque de dénutrition, avec toutes les conséquences potentiellement délétères que cela implique », note Didier Roblot avant de rappeler que la solution SRD intègre également un module de suivi diététique et nutritionnel pour le calcul automatique des ingesta. Des fonctionnalités qui lui permettent aujourd’hui de séduire toujours plus de structures, où elle favorise de nouvelles dynamiques au service de la qualité de vie et du bien-être.

 
©DR
©DR



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !