Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Mirabeau, un nouveau bâtiment au service du grand âge à l’hôpital Sainte-Périne AP-HP


Publié le Vendredi 28 Novembre 2025 à 10:04

Le nouveau bâtiment Mirabeau de l’hôpital Sainte-Périne AP-HP, spécialisé dans la prise en charge des pathologies liées au grand âge, a été officiellement inauguré jeudi 27 novembre 2025. Ce projet ambitieux représente un investissement majeur pour l’AP-HP. Il s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de rénovation de l’offre de soins portée par l’institution.




Situé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, l’hôpital Sainte-Périne AP-HP est un établissement de référence dans la prise en charge globale du vieillissement. Il offre une filière complète de soins gériatriques, allant de l’hospitalisation de jour à l’hospitalisation de longue durée.
 
Conçu pour regrouper plusieurs unités au sein d’un même bâtiment, le nouveau bâtiment Mirabeau propose 260 lits au total :
  • 240 lits de soins de longue durée (SLD), dont 30 en unité d’hébergement renforcé (UHR) ;
  • et 20 lits de soins médicaux et de réadaptation (SMR), répartis entre une unité cognitivo-comportementale (UCC) de 10 lits et une unité de SMR psychiatrie du sujet âgé de 10 lits.
 
Son organisation en unités permet une prise en charge personnalisée dans un cadre apaisant. Chaque plateau de 60 lits regroupe deux unités autour d’un espace de vie commun avec des zones d’animation ou de rééducation ainsi que de terrasses ouvertes sur la ville. Les circulations sécurisées, les salles à manger lumineuses et les espaces de convivialité favorisent l’autonomie et le lien social des résidents.
 
Toutes les chambres sont individuelles (20 m²) avec vue sur les arbres du parc environnant. Une nouvelle plateforme logistique (cuisine relais, chambre mortuaire, services techniques et logistiques) renforce la cohérence fonctionnelle du site. Par ailleurs, la pharmacie à usage intérieur est dotée de robots pour la préparation du médicament. Ces robots, dédiés à la gériatrie, sont parmi les premiers de l’AP-HP.
 
Le nouveau bâtiment s’inscrit ainsi dans une restructuration d’ensemble du site Sainte-Périne, articulée autour d’un projet médical global et ambitieux : 
 
  • Les soins de longue durée (SLD) ont été pensés pour offrir un cadre de vie adapté, notamment pour les patients souffrant de maladies neurodégénératives telles que Alzheimer et les troubles apparentés. Le projet conforte le lien social, les visites, la richesse des programmes d’animation, les rencontres régulières entre la direction et les proches, assure des soins dentaires adaptés et améliore la qualité globale des soins.
  • Les soins médicaux et de réadaptation (SMR) avec la création de 26 lits de SMR gériatriques post–AVC, de 27 lits de SMR gériatriques péri – opératoire et de 10 lits de SMR à orientation palliative.
  • Une unité mixte plaies et cicatrisation qui vise à offrir une prise en charge multidisciplinaire et organisée en filière des plaies complexes du sujet âgé. Elle comprend des lits aigus pour des admissions directes ou péri-opératoires, des lits SMR, une consultation dédiée depuis 2020 et une forte attractivité pour le personnel infirmier grâce à une expertise déjà reconnue.
  • L’installation d’un scanner pour réduire les transferts inter-hospitaliers.
  • Une unité de gériatrie aiguë (UGA) supplémentaire pour offrir une prise en charge hospitalière sécurisée et adaptée aux patients âgés, avec 26 lits dont 10 dédiés aux patients présentant des troubles du comportement. Centrée sur la coordination avec la ville et l’extension de l’aval des services d’urgence, l’unité propose également des hospitalisations directes depuis le domicile ou les EHPAD.
 
Cette nouvelle construction permet de libérer l’ancien site de Chardon-Lagache, permettant une amélioration des conditions de prise en charge des patients, du fonctionnement et du cadre de travail des professionnels.
 
Pensé avant tout comme un lieu de vie, le nouveau bâtiment se veut par ailleurs attractif pour les professionnels de santé, avec des conditions de travail très améliorées. Des réunions mensuelles avec les équipes soignantes, un accueil renforcé des étudiants infirmiers et aides-soignants, ainsi que des dispositifs dédiés à la formation et à la valorisation des compétences contribuent à dynamiser le secteur des soins de longue durée.
 

Entre 2030 et 2040, la part de Franciliens de plus de 85 ans va doubler. Pour faire face à ce défi démographique et tenir compte des enjeux d’attractivité du secteur, l’AP-HP renforce son offre de soins et investit pour répondre aux besoins des patients tout au long de leur parcours. La gériatrie représente près de 30 % de l’ensemble des lits hospitaliers et 60 % de l’offre de soins médicaux et de réadaptation (SMR). En particulier, les unités de soins de longue durée (SLD), qui constituent un maillon important de la stratégie gériatrie AP-HP avec une offre recentrée sur les patients les plus vulnérables, en complémentarité de l’offre médico-sociale.
 
Un important programme de modernisation et de redéploiement a été engagé ces dernières années. Soutenu par l’ARS Île-de-France et la Ville de Paris, il repose sur des opérations restructurantes comme celle de l’hôpital Emile-Roux AP-HP en 2024 et celle de Sainte-Périne inaugurée, aujourd’hui. Ce programme d’investissement a permis de diminuer considérablement le nombre de chambres doubles et contribué à l’amélioration de la qualité de vie des patients.
 
L’objectif est d’engager des réouvertures capacitaires d’ici 2028 pour atteindre la cible de 1789 lits de soins de longue durée (1500 lits ouverts à ce jour).

Nouveau commentaire :