Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Oldyssey, le média dont les vieux sont les héros


Publié le Mercredi 31 Août 2022 à 11:11

En 2017, Clément Boxebeld et Julia Mourri, tous deux pas encore trentenaires, décident de parcourir la planète à la rencontre des personnes âgées, pour témoigner de leur énergie et présenter des initiatives intergénérationnelles mises en œuvre sur les cinq continents. Une aventure dont ils tirent un livre, Vieillir Ensemble, ainsi qu’une série de reportages vidéo plus surprenants les uns que les autres. C’est le point de départ du média associatif Oldyssey.


« Parler de la vieillesse sans être dans une tonalité angoissante, et montrer des modèles d’accompagnement qui puissent être adaptés chez nous ». Cette profession de foi, résumée par Julia Mourri, ancienne journaliste, dans un entretien accordé au magazine Notre Temps, est au cœur de l’aventure Oldyssey. Avec Clément Boxebeld, alors consultant dans une entreprise numérique, elle parcourt le monde entre 2017 et 2018 pour nous faire découvrir des portraits et des transmissions qui rapprochent les générations. Passionnante, la série « Vieux du monde entier » présente des femmes âgées sud-africaines se mettant à la boxe pour être en meilleure santé, des grands-mères sénégalaises en lutte contre les mariages forcés et l’excision des jeunes filles dans leurs villages, des retraités belges assistant des jeunes issus de l’immigration dans leur recherche d’emploi, et tant d’autres.

L’aventure se poursuit à leur retour en France avec un « Tour de France des Aînés », qui donne naissance à une nouvelle salve de reportages. Lieux de vie, initiatives étonnantes et portrait des anciens de nos régions, le spectateur-internaute peut par exemple découvrir le combat de Maurice, 80 ans, pour l’ouverture d’un habitat pour seniors LGBT+, voir des résidentes d’une maison de retraite s’initier à la musique électro, ou encore bénéficier d’une petite leçon de dégustation avec Bernard, vigneron de la neuvième génération.
 

Recueillir la mémoire collective

Les séries s’enchaînent. Basé sur la transmission des savoir-faire culinaires, « Les Vieux Pots » donne la parole à des « passeurs de goût », qui livrent leurs façons de faire mais aussi une certaine idée de comment produire et consommer. Serge le « profiterolier », Mithé et son ragoût bigouden au chou et au lard, le Chao Men sino-tahitien de Mamie Léone, « Papi Flammekueche » ou encore le jambon persillé de Roger, chacun y trouvera une recette ou une technique à adopter. Véritable ode au monde de l’artisanat, la série « Les Vieux de la Vieille », elle, met à l’honneur des personnages au caractère bien trempé, excellant dans un art dont ils sont les derniers dépositaires – Manda Kanté le forgeron, Annie la tisserande, Pierre l’ivoirier, Raymond le sculpteur, Robert le tourneur de bois... « Les vieux sont les héros de nos vidéos. Nous voulons montrer ce qu’ils peuvent apporter à la société et en faire des influenceurs sur les réseaux sociaux que les jeunes fréquentent », a d’ailleurs expliqué Clément Boxebeld aux journalistes de Notre Temps.

Infatigable, le duo continue de recueillir cette mémoire collective pour encourager la transmission des savoir-faire d’une génération à l’autre, tout en portant d’autres projets comme « ShareAmi », qui met en relation des seniors français avec des jeunes du monde entier, souhaitant apprendre notre langue. Ou « Coup de Vieux », un podcast percutant qui dissèque la sexualité des seniors. L’association Oldyssey est également à l’origine du long métrage « Mamies Foot », sorti en 2021 et qui retrace l’histoire de femmes seniors se prenant de passion pour le ballon rond, et affrontant une équipe de grands-mères sud-africaines à l’occasion de la Coupe du monde féminine de football.

- À découvrir sur www.oldyssey.org

Article publié dans le numéro de juillet d'Ehpadia à consulter ici
 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !