Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Palmarès MDRS : la dynamique des groupes


Publié le Lundi 7 Février 2022 à 09:51

S’appuyant sur les événements et réalisations importantes menées dans l’année, la catégorie Meilleurs Groupes des trophées MDRS récompensera, le 17 février prochain, DomusVi, Korian et Colisée. Trois mastodontes sélectionnés pour leurs politiques de réhabilitation actives et l’étendue des actions entreprises au profit de leurs résidents et salariés.


« Grand standing, grand confort, grands services », tels sont les mots employés par David Jacquet pour définir l’offre de DomusVi. Il faut dire que le groupe mène, au travers d’un grand plan de réhabilitation qui court jusqu’en 2025, une politique de fermeture de ses établissements vieillissants au profit de résidences neuves, à la pointe de la modernité et toutes atteignant les notes maximales sur le site MDRS. Et si le résultat se reflète dans les tarifs pratiqués, le jury a néanmoins souhaité récompenser « l’évolution positive de l’accueil des personnes âgées dans les structures du groupe ».
 

Réhabilitations et acquisitions

De ce point de vue, Korian ne s’en laisse pas conter. Car le premier groupe français poursuit, lui aussi, une importante campagne de restructuration de son parc, avec la rénovation, depuis 2018, de 4 000 chambres, dont 1 100 en 2021. Et au total, plus de 100 sites auront bénéficié d’un « investissement d’embellissement ». En témoigne la résidence Korian Saint-Simon, nominée pour le titre de Meilleur EHPAD de l’année au Palmarès MDRS.

L’année de DomusVi et de Colisée aura enfin été marquée par leur essor sur le territoire national, au travers de nombreuses acquisitions. Si le premier voit son parc élargi d’une cinquantaine d’établissements dans le Sud-Est de la France et en Corse, grâce au récent rachat du groupe Medeos ; Colisée peut quant à lui se targuer de la reprise, pour la seule année 2021, de plus de 70 structures – 62 EHPAD, 11 RSS et 2 SSR.
 

Initiatives et satisfaction

Au-delà de récompenser le dynamisme économique des groupes et les efforts déployés en termes de standing hôtelier, les trophées MDRS entendent mettre en valeur les actions entreprises « pour l’amélioration de la qualité de leurs prestations et la recherche de la satisfaction de leurs résidents et personnels ». En la matière, David Jacquet se réjouit d’ailleurs de la quantité d’initiatives menées par les nominés de l’année, que ce soit pour favoriser le lien social via le déploiement d’applications de communication, améliorer le quotidien des salariés et le partage de l’information grâce à la digitalisation de certains process, ou encore au travers de programmes visant à favoriser l’emploi ou l’accès à des formations continues.

Cette « volonté de faire bouger les lignes », comme il la nomme, se traduit désormais sur le terrain par la mesure quasi systématique de la satisfaction des principaux concernés. Ainsi, tandis que Korian annonce le déploiement d’un nouveau protocole en partenariat avec IPSOS, permettant de recueillir le ressenti des résidents et de leurs familles de manière digitalisée, Colisée affiche, quant à lui, la réalisation de deux enquêtes par an auprès de ses salariés, et une satisfaction clients en hausse, avec un NPS (Net Promoter Score, un indicateur mesurant la propension et la probabilité de recommandation d’une marque) de 48.

Article publié dans le numéro de janvier d'Ehpadia à consulter ici

 

Les trophées MDRS

Les trophées MDRS sont issus de deux événements distincts :
  • Le palmarès MDRS, qui met en avant les meilleurs groupes et établissements ouverts ou réhabilités dans l’année
  • Le concours des « Maisons de retraite pas comme les autres » (à découvrir dans les pages suivantes), qui récompense des projets d’animation répartis dans différentes catégories, et soumis aux votes d’un jury composé de représentants de MDRS, T-Orem Consulting, Capital et Ehpadia.
- Pour visualiser les projets retenus au concours : www.maison-retraite-selection.fr/palmares-MDRS-des-meilleures-maisons-de-retraite
 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !