Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

"Prendre soin des lieux de soin", un livre autour des jardins thérapeutiques


Publié le Mercredi 4 Janvier 2023 à 09:30

Ecrit par Louise Deleury, architecte, le livre "Prendre soin du lieu de soin" se penche sur le jardin thérapeutique, véritable "réveille-mémoire" pour les patients atteints notamment de la maladie d'Alzheimer.


La maladie d’Alzheimer est l’une des maladies neurodégénératives les plus connues. Si les techniques de diagnostic évoluent, les traitements, eux, ne sont toujours pas curatifs, obligeant les scientifiques et concepteurs à se tourner vers de nouvelles thérapies non-médicamenteuses. Les expériences relatives à la démence sont différentes d’une personne à l’autre, tout comme le sont les différents symptômes. Par conséquent, un seul et unique espace ne peut être « tout » pour « tous ».
Chaque individu entretient une relation particulière avec l’environnement dans lequel il évolue. Ce dernier peut nous rendre la vie plus simple, ou bien restreindre nos capacités. Pour des personnes souffrant de démence comme la maladie d’Alzheimer, ou de maladies apparentées, l’environnement peut les supporter, telle une prothèse, ou au contraire accélérer leur détérioration.
Depuis les années 1980, les pays anglo-saxons ont démontré les apports du jardin thérapeutique sur les troubles physiques et psycho-comportementaux liés à la démence. Comment les jardins peuvent-ils aider les personnes atteintes d’Alzheimer à mieux vivre avec les pertes liées à la maladie ? Le livre Prendre Soin Des Lieux De Soin tente d’expliquer en quoi le jardin thérapeutique joue un rôle de « réveille-mémoire » chez les patients, tout en améliorant considérablement le confort de tous les acteurs concernés, qu’ils soient souffrants, proches aidants, ou soignants.

- Louise Deleury, Prendre soin des lieux de soin, Les 3 colonnes, 14,50€, 158 pages.

L'autrice

Louise Deleury, architecte diplômée en 2022, est originaire du Nord de la France. Après avoir étudié à Lille et à Nantes, elle aspire aujourd’hui à développer une architecture consciente autour du « care » et du prendre soin, au plus proche des thématiques actuelles pour revenir à ce qui compte le plus, l’humain. Elle trouve notamment ses sujets d’exploration et sa sensibilité architecturale dans le monde qui l’entoure qui fait face à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Elle publie aujourd’hui son premier ouvrage.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !