Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Programme ICOPE : Des journées de dépistage gratuites destinés aux séniors


Publié le Vendredi 21 Avril 2023 à 14:34

Le programme ICOPE, “Integrated Care for Older People” de l’OMS permet de dépister, à partir de 60 ans, les fragilités liées à l’âge. Treize journées de dépistage ont été réalisées depuis la mise en place du programme en territoire dignois.


Le programme ICOPE, “Integrated Care for Older People” de l’OMS, s’est mis en place sous forme d’expérimentation “Article 51” sur le territoire national avec 9 équipes, dont celle du territoire dignois. Il est porté par la Mut’ et ses partenaires (Provence Alpes Agglo, Ville de Digne-les-Bains, Centre Hospitalier de Digne-les-Bains, Maison de Santé Irène Joliot-Curie, Dispositif d’appui à la coordination, Mutualité Française).  

Le programme ICOPE permet de dépister, à partir de 60 ans, les fragilités liées à l’âge. L’enjeu est de prévenir, ralentir, limiter la perte de capacités sur les fonctions déterminantes : mobilité, nutrition, vue, audition, mémoire et orientation et humeur.
Lors des journées de dépistage, les séniors réalisent un test rapide. Ils répondent à un questionnaire avec un professionnel. Ils peuvent aussi le faire en auto-dépistage, seul ou avec un aidant, sur ordinateur ou sur mobile, en téléchargeant l’application ICOPE Monitor. En fonction des résultats, les séniors pourront bénéficier d’examens complémentaires. Leur médecin traitant pourra être informé et une prise en charge personnalisée leur sera proposée.

Dans le cadre du programme ICOPE, les séniors font un suivi tous les 6 mois. A tout moment, ils sont accompagnés. Une équipe de professionnels de santé assure la surveillance de leurs résultats et revient vers eux ou leur médecin traitant, si besoin.

13 journées de dépistage réalisées

13 journées de dépistage, sous la forme de demi-journée, ont ainsi été réalisées depuis juillet 2022, date de la mise en place du programme en territoire dignois. A noter que ce territoire est peu dense, très étendu, avec des populations isolées géographiquement.
150 personnes, d’une moyenne d'âge de 76 ans et comptant 25% d’hommes et 75% de femmes, ont participé à ces journées de dépistage. Environ 74% d’entre elles ont au moins une capacité alterée (40% audition, 31,4% mémoire et orientation, 29,3% vision, 27,1% psychologie/humeur). 9 lettres aux médecins traitants ont été envoyées, suite aux 16 évaluations complémentaires.

Une quinzaine de réitération/suivi à 6 mois a été réalisée (15%). L’équipe dignoise se situe dans la fourchette basse, tout en étant dans la ligne d'Occitanie. Cependant, ces données sont peu fiables car elles concernent un petit échantillon et les professionnels de santé ont encore beaucoup de patients à confirmer.

26 professionnels ont créé un compte sur l’application ICOPE Monitor, une dizaine d’entre eux sont actifs et réalisent des dépistages dont 5 infirmières référentes pour les évaluations complémentaires STEP 2, ainsi que 2 infimières, une diététicienne et des professionels de la prévention.

Des sessions de formation sont en cours pour former des professionnels de santé (une par mois) pour STEP 1 avec comme objectif de toucher un plus large panel de professionels de santé.

Il existe encore quelques difficultés rencontrées dans le cadre de ce programme :
  • Auprès du grand public : méconnaissance de la prévention et des vrais enjeux
  • Auprès des professionnels de santé : difficulté à les sensibiliser sur le parcours innovant. L’équipe dignoise est cependant en progrès car certains d’entre eux ont déjà réalisé ce qu’est l'outil ICOPE et ce qu'il peut apporter aux séniors.


Plus d'informations sur le programme ICOPE : https://www.lamut.fr/programme-icope



Nouveau commentaire :