Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Sûreté / Sécurité

Sécuriser les EHPAD en amont : Groupe PRISME et V-Hygie, un partenariat pour agir avant la chute


Publié le Mardi 8 Juillet 2025 à 14:00

En matière de sécurité des résidents en EHPAD, anticiper vaut mieux que réagir. Face aux risques de chutes, dont les conséquences sont souvent lourdes et irréversibles, les acteurs du médico-social sont à la recherche de solutions concrètes, efficaces et respectueuses de la personne. C’est dans cette optique qu’est né un partenariat stratégique entre Groupe PRISME, titulaire du marché Resah des solutions de traçabilité, de suivi et de sécurisation des biens et de personnes, et V-Hygie, une solution technologique innovante développée avec l’expertise terrain des soignants, qui se distingue par sa capacité à détecter en amont les intentions de sortie du lit, afin de prévenir les chutes plutôt que d’y répondre a posteriori.


Une solution "made in Normandie"
Une solution "made in Normandie"
« En France, une personne sur trois de plus de 65 ans, et une personne sur deux au-delà de 80 ans, chute chaque année. Avec près de 10 000 décès annuels, les chutes représentent la première cause de mortalité accidentelle dans cette tranche d’âge, et entraînent près de 13 000 hospitalisations par an. Les conséquences sont lourdes, tant sur le plan physique que psychologique et social. Ce phénomène est particulièrement marqué en EHPAD, où le risque de chutes est accentué par la présence de troubles cognitifs. Les chutes y sont donc fréquentes et à l’origine d’une morbidité et d’une mortalité élevées », souligne Bernard Rubinstein, président de Groupe PRISME. Un chiffre marquant : selon une enquête de la Haute Autorité de Santé, jusqu’à 79 % des chutes déclarées en établissement surviennent à des moments où l’organisation des soins est fragilisée, notamment la nuit. Un constat partagé par Stéphane Blondeau, directeur d’EHPAD depuis 2008, aujourd’hui à la tête des Résidences normandes Les Orchidées et Les Chanterelles : « En institution, 70 % des chutes ont lieu dans la chambre, alors que le résident est seul, et 55 % surviennent la nuit. En cas d’hospitalisation, le taux de morbidité est multiplié par quatre, ce qui signifie que, statistiquement, le décès est probable dans les six mois suivant la sortie de l’hôpital »

Une veilleuse intégrée à Docky se déclenche automatiquement dès qu'une intention de se lever est détectée, pour limiter les risques de désorientation nocturne.
Une veilleuse intégrée à Docky se déclenche automatiquement dès qu'une intention de se lever est détectée, pour limiter les risques de désorientation nocturne.

Anticiper le risque de chute

Face à ce constat alarmant, les autorités sanitaires ont lancé, dès les années 2010, une campagne nationale de prévention des chutes. En parallèle, une offre commerciale s’est progressivement structurée, proposant divers dispositifs visant à accélérer l’intervention après une chute. « Mais à ce stade, le mal est souvent déjà fait. C’est pourquoi, avec mes équipes, et en particulier le médecin coordonnateur et l’ergothérapeute, nous avons voulu aller plus loin, en agissant en amont. Notre postulat est simple : avant de chuter, il faut d’abord sortir du lit », explique Stéphane Blondeau. Cette réflexion marque le point de départ d’une collaboration avec Touwi, jeune entreprise technologique spécialisée dans la science du mouvement, implantée près de Caen dans le Calvados. Rapidement, une première version de V-Hygie, le dispositif de détection de mouvement caractérisant une intention de sortie du lit, voit le jour. 

Testé en conditions réelles au sein des Résidences Les Orchidées et Les Chanterelles, il démontre immédiatement son efficacité. Ainsi, l’étude Noctusafe, menée en 2023 en partenariat avec l’unité de recherche COMETE (Mobilités : vieillissement, pathologie, santé) de l’Université de Caen, met en évidence une réduction significative du nombre de chutes nocturnes, grâce à l’anticipation du risque de chute imminent et l’intervention rapide permise par un capteur accélérométrique. « Depuis, V-Hygie a évolué, enrichi par les retours d’expérience des soignants et leurs suggestions de terrain. Nous en sommes aujourd’hui à la troisième version, accompagnée du lancement d’une étude clinique de plus grande ampleur, soutenue par l’Agence régionale de santé de Normandie. Mais la solution est d’ores et déjà fiable, opérationnelle et disponible pour l’ensemble des EHPAD français », indique le directeur. Pour tous les établissements publics, V-Hygie est simplement accessible via une procédure d’achat simplifiée auprès du Resah au sein de l’offre solutions du Groupe PRISME.

Simplicité d’utilisation et personnalisation

« Concrètement, V-Hygie repose sur deux capteurs complémentaires : Moovy, un tag étanche à batterie longue durée (plus de 7 jours), se fixe dans le dos du résident, entre la 4ème et la 5ème lombaire, à l’image des capteurs de glycémie portés par les personnes diabétiques. Docky, quant à lui, suit et analyse les mouvements du résident en temps réel pour détecter les phases de réveil et alerter immédiatement le personnel soignant via SMS, notification mobile ou système d’appel malade », explique Bernard Rubinstein. Au moment même où une intention de se lever est détectée, Docky peut activer sa veilleuse intégrée, limitant ainsi les risques de désorientation nocturne. Il peut également rassurer vocalement le résident en l’informant que l’équipe a été alertée – avec la possibilité de personnaliser ce message dans la voix d’un proche. « Nous avons d’ailleurs constaté que, désormais, les résidents attendent sagement l’arrivée du personnel une fois l’alerte déclenchée, car ils savent qu’ils vont être pris en charge rapidement », sourit Stéphane Blondeau.

L’installation de V-Hygie a été pensée pour être la plus simple possible. Aucune compétence en informatique n’est requise, et aucune modification des infrastructures n’est nécessaire : en quelques minutes, le Moovy se positionne à l’aide d’une bande adhésive – sachant que deux capteurs Moovy sont toujours fournis afin d’assurer une rotation fluide lors des soins – et le Docky se branche sur une simple prise murale. L’analyse des mouvements s’effectue localement, sans stockage dans un quelconque cloud ni recours à un logiciel externe. En cas de débranchement accidentel ou de coupure de courant, Docky continue de fonctionner pendant 20 secondes sans perte de données. Si l’alimentation n’est pas rétablie, une alerte est automatiquement envoyée au personnel via Bluetooth, wifi ou 4G – autant de fonctionnalités intégrées progressivement, au fil des situations rencontrées sur le terrain. 

L’expertise de Groupe PRISME, pour une sécurisation globale et unifiée

« V-Hygie est un dispositif autonome, non intrusif et remarquablement simple à utiliser. Les soignants peuvent s’en servir sans formation spécifique, aussi bien pour une surveillance continue que pour une utilisation ponctuelle, par exemple lorsque le risque de chute est majoré à cause d’une modification de traitement », note Stéphane Blondeau. Dans la même logique, la solution est nativement compatible avec l’ensemble des systèmes d’alerte du marché, pour ne pas démultiplier les coûts de déploiement. « V-Hygie s’intègre naturellement à l’environnement existant, en s’appuyant sur les outils déjà utilisés par les soignants. Cette interopérabilité en fait une solution rapidement adoptée sur le terrain », souligne Bernard Rubinstein, en insistant également sur sa capacité à évoluer et à se connecter avec d’autres dispositifs de sécurité, tels que les systèmes de contrôle des accès, de gestion des appels malades ou des déambulations, déjà disponibles au sein de l’offre Groupe PRISME.

Conçue par et pour les soignants en EHPAD, V-Hygie est une solution française, bâtie sur une technologie éprouvée, à la fois fiable et respectueuse de la vie privée des résidents. Son intégration à l’offre Resah - Groupe PRISME est une excellente nouvelle pour les établissements publics du secteur social et médico-social, qui peuvent désormais s’équiper aisément de ce dispositif de nouvelle génération, tout en bénéficiant de l’accompagnement personnalisé de Groupe PRISME. « En conciliant innovation, simplicité et respect de la personne, V-Hygie redonne du temps, de la sérénité et du sens au soin, dans un contexte où chaque geste compte. Mais, plus qu’un outil technologique, V-Hygie peut aussi permettre aux EHPAD de s’inscrire dans une démarche unifiée et globale de sécurisation, visant à préserver la dignité des résidents, à réduire la charge mentale des équipes et à favoriser des conditions de travail plus apaisées pour les soignants. C’est là que l’expertise de Groupe PRISME et ses capacités d’intégrateur de référence prennent tout leur sens », conclut Bernard Rubinstein.

> Plus d'informations sur les sites de Groupe PRISME et de V-Hygie

> Article paru dans Ehpadia #40, édition de juin 2025, à lire ici 
 



Nouveau commentaire :