Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Ségur de la santé : Jean Castex lance les délégations de crédits aux investissements


Rédigé le Mercredi 10 Mars 2021 à 14:27

Lors d’un discours à Cosne-Cours-sur-Loire, le Premier ministre a annoncé, mardi 9 mars, le déblocage des premiers investissements liés au Ségur de la santé, pour les hôpitaux et les EHPAD.


Les investissements par Région. © Gouvernement
Les investissements par Région. © Gouvernement
Jean Castex s’est rendu hier, mardi 9 mars, dans la Nièvre, à Cosne-Cours-sur-Loire pour une visite du site de construction d’un nouvel hôpital. Accompagné d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, le Premier ministre a annoncé, lors d’un discours, le lancement officiel des délégations de crédits pour de premiers investissements. Suivant les accords du Ségur de la santé, 19 milliards d’euros devraient être investis dans le secteur sanitaire et médico-social sur dix ans. 

Territoire au centre des décisions

« Seules les opérations de plus de 150 millions d’euros seront décidées au plan national,a précisé le Premier ministre lors de son discours. […] La totalité des crédits sera déléguée aux ARS à qui incomberont d'élaborer une stratégie régionale pour la mise en œuvre du plan dans ses différentes dimensions et de sélectionner les projets qui feront l'objet du soutien de l'Etat », a déclaré Jean Castex.14,5 milliards d’euros destinés aux établissements de santé seront ainsi intégralement délégués aux Agences Régionales de Santé (ARS), dont 6,5 milliards d’euros pour le désendettement, 6,5 milliards d’euros pour les projets d'investissements et 1,5 Md€ pour l'investissement courant.

355 millions d’euros pour les EHPAD

Parallèlement à ces sommes, les ARS recevront également des crédits, à hauteur de 355 millions d’euros pour « soutenir l’investissement dans les EHPAD ». « Ces moyens doivent être consacrés au financement d'équipements, à hauteur de 125 millions d'euros, et au soutien des projets de restructurations les plus avancés pour 230 millions d'euros », a précisé Jean Castex, en présence de Brigitte Bourguignon. 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !