Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

TimeLink, l’assistant au séjour qui deviendra incontournable


Publié le Mercredi 19 Janvier 2022 à 12:35

Basé à Haguenau, dans le nord de l’Alsace, l’éditeur SAGS développe des logiciels de gestion des séjours de soins, regroupés au sein de la suite TimeLink. Testée et éprouvée dans le secteur sanitaire, cette solution complète est en cours d’adaptation pour les EHPAD, où elle devrait rapidement s’imposer comme l’outil de suivi de demain. Les explications d’Aurélie Grandadam, présidente-directrice générale de SAGS.


Aurélie Grandadam, présidente-directrice générale de SAGS. ©DR
Aurélie Grandadam, présidente-directrice générale de SAGS. ©DR
TimeLink Diet est le premier module de la suite TimeLink aujourd’hui disponible pour les EHPAD. Pourriez-vous nous en parler ?

Aurélie Grandadam : Particulièrement simple à prendre en main, cette solution de gestion des commandes et de la production des repas est en effet d’ores et déjà déployée au sein des EHPAD. Elle offre tout un ensemble de fonctionnalités spécifiquement pensées pour leurs besoins et qui leur permettent de proposer des prestations personnalisées. L’outil tient ainsi non seulement compte des allergies et aversions alimentaires ou des besoins en textures modifiées, mais permet également de bénéficier, sur simple demande, de l’intervention ciblée d’une diététicienne certifiée, elle-même membre de l’équipe SAGS. C’est là un atout de taille, puisqu’il n’est dès lors plus nécessaire de disposer d’une diététicienne dédiée à l’établissement, un poste souvent difficile à budgétiser et surtout compliqué à pourvoir.

Quelles seront les prochaines étapes ?

Véritable assistant au séjour, TimeLink intègre plusieurs autres modules utilisés dans les établissements MCO, comme un dossier patient informatisé, des logiciels d’aide à la prescription médicamenteuse et d’aide à la facturation des séjours, la détection des situations à risques, des sessions d’éducation thérapeutique, des services de divertissement, des séances de bien-être, etc. Or plusieurs de ces outils sont également pertinents en EHPAD, en particulier à la lumière de la crise sanitaire. En facilitant le recueil et la traçabilité des données en temps réel, TimeLink fluidifie les échanges entre les différents acteurs et fiabilise la transmission des informations, délestant le personnel d’une partie de sa charge mentale professionnelle pour recréer du lien avec les résidents. Ces derniers ne sont pas en reste puisque, déployés sur tablette, les services de bien-être et de divertissement TimeLink permettent à la fois de stimuler leurs fonctions cognitives et de maintenir le contact avec leurs proches.

Comment se démarque ici TimeLink par rapport aux autres solutions du marché ?

Les outils aujourd’hui disponibles sont soit centrés sur l’administratif et le réglementaire, avec des fonctionnalités contraignantes et des interfaces peu ergonomiques, soit exclusivement tournés vers le résident, en proposant des activités sans faire le lien avec l’équipe soignante. TimeLink ambitionne pour sa part de s’ancrer dans le quotidien des EHPAD afin d’être un réel trait d’union entre tous leurs acteurs, c’est-à-dire entre le résident, ses soignants et sa famille, mais aussi entre les professionnels d’un même établissement et entre l’établissement et la ville. Les besoins à couvrir étant ici très hétérogènes, SAGS réalise actuellement une étude approfondie pour les cibler avec précision. Une analyse d’impact sera ensuite menée au sein de deux structures, avant le lancement officiel de la suite TimeLink dans sa version EHPAD. Pour en savoir plus, venez nous rencontrer au Village CATEL lors du prochain SantExpo en novembre 2021 à Paris !

Article publié dans le numéro d'octobre d'Ehpadia à consulter ici
 

Timelink Diet, la solution de gestion des commandes et de la production des repas. ©DR
Timelink Diet, la solution de gestion des commandes et de la production des repas. ©DR



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !