Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Villes, territoires et vieillissement : une première édition sous le signe de l’innovation


Rédigé le Vendredi 9 Juillet 2021 à 12:10

Intitulée « Innover pour l’habitat des seniors : idées, projets, solutions », la première édition de l’Université d’Été « Villes, Territoires & Vieillissement » explorera la question du logement des seniors et personnes à mobilité réduite dans leur parcours résidentiel. Elle se tiendra à Reims, les vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021.


L’Université d’Été « Villes, Territoires et Vieillissement » répond au constat d’un vieillissement rapide de la population française, et d’une inadaptation croissante du parc de logement. En effet, à horizon 2030, l’INSEE estime que près du tiers des français aura plus de soixante ans - et qu’au sein de ces générations, la part des plus de 75 ans ne fera qu’augmenter.
 
Parallèlement, sur les 28 millions de résidences principales recensées en France, seules 6% sont aujourd’hui adaptées au vieillissement ou au handicap - un nombre qui ne croît que trop faiblement, au rythme de l’évolution des logements privés, et de la construction de logements spécifiques.
 
« Cette lame de fond démographique commence déjà à se heurter à la réalité du parc de logement », souligne Nassim Moussi, architecte et organisateur de l’événement. « Elle soulève de très nombreuses questions : comment repenser l’EHPAD et la maison de retraite, qui restent des repoussoirs pour nombre de familles et d’habitants ? Quelles alternatives heureuses peut-on imaginer à ces solutions souvent très, et parfois trop médicalisées ? Comment vieillir plus longtemps chez soi ? Comment sortir des solutions à taille unique pour épouser au mieux l'infinie diversité des parcours de vie ? Autant d’interrogations qui naissent au moment où le marché immobilier voit fleurir tous types d’innovations : habitats intergénérationnels, résidences gérées, co-living, colocations seniors, néo-béguinages... ».
 
En réponse, l’Université d’Été ambitionne de faire émerger des solutions opérationnelles : conception architecturale, financements et modèles économiques, intégration du parcours de soin dans le parcours résidentiel, bouquet de services adaptés... Pour ce faire, elle fédérera l’ensemble des acteurs impliqués dans l’adaptation du parc de logement en réponse aux défis du vieillissement.
 

Une rencontre pluridisciplinaire pour croiser les regards

« Villes, Territoires et Vieillissement se place à la rencontre de deux mondes trop peu habitués à se côtoyer », détaille Nassim Moussi. « D’une part, le monde de la fabrique de la ville, qui rassemble les collectivités, les aménageurs, les opérateurs immobiliers, les architectes, les urbanistes... Et d’autre part, le monde des professionnels de santé et du corps médical, accompagnés des organismes de financement, des acteurs de la silver économie, et de la société civile. Notre comité de pilotage est à l’image de cette rencontre ».
 
L’université d’été dont le programme détaillé sera dévoilé courant juillet, s’organisera autour de trois temps forts. La première journée du Vendredi 24 septembre 2021, qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Reims, sera l’occasion d’une « après-midi des perspectives » : un temps d’échanges et de prospectives pour poser les constats, interroger les concepts. La deuxième journée du Samedi 25 septembre 2021 verra s’enchaîner une « matinée des controverses », mettant en débat contradictoires les défis sociaux et architecturaux du vieillissement, puis une « après-midi des perspectives », donnant la parole aux porteurs de projets innovants.
 
L’édition 2021 de cet événement à vocation internationale aura pour pays invité les Pays- Bas, remarqués pour le caractère exemplaire et innovant de leur approche dans le logement des seniors. Croisant les regards et les méthodes, l’Université d’Été « Villes, Territoires et Vieillissement » ambitionne ainsi de s’imposer comme un temps fort annuel dans la réinvention des lieux du vieillir.
 
Plus d’informations sur le site de l’événement.
 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !