Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Visites en EHPAD : la Haute Autorité de Santé publie un document à l’attention des familles


Rédigé le Lundi 9 Novembre 2020 à 09:35

Afin d’aider les établissements restés ouverts pour ce deuxième confinement, la Haute Autorité de Santé a publié la semaine dernière un document dédié aux familles et aux proches. Le but : faciliter le dialogue entre eux et les professionnels.


« Les visites restent autorisées en EHPAD, dans le strict respect des protocoles sanitaires. » Tel était le mot d’ordre du Président de la République, le 30 octobre dernier alors qu’il annonçait un reconfinement du pays. Pour aider ces établissements, les professionnels comme les résidents et leurs familles, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié vendredi dernier un document d’information à destination des familles. Intitulé « Covid-19 – Comment protéger vos proches lors des visites en EHPAD ? », il se veut avant tout être un moyen « d’informer sur les conditions de ces visites et favoriser le dialogue avec les professionnels ». 

Un document descriptif…

Il y est ainsi précisé que les visites sont autorisées « selon une organisation définie collectivement par l’établissement » et qu’elles peuvent être suspendues « en cas de survenue de cas de Covid-19 ». « Il est impératif pour les résidents, les professionnels et les visiteurs de les respecter[les consignes, NDLR] pour éviter au maximum la suspension des visites qui a été parfois lourde de conséquences lors du premier confinement », ajoute le document avant de préciser quelques mesures et gestes communs à tous. Avant toute visite, la HAS recommande ainsi aux familles de prendre rendez-vous et de se renseigner sur les conditions de visites de l’établissement. Une fois sur place, le document appelle d’ailleurs à respecter ces règles d’établissement. Outre le port du masque, l’utilisation de gel hydro-alcoolique et le respect de la distance d’un mètre, il demande également aux visiteurs de « privilégier dans la mesure du possible des vêtements dédiés à cette visite », « renseigner le registre mis en place à l’entrée de l’établissement » et de « signer la charte d’engagement au respect des gestes barrières et au port du masque ». 

…dédié aux familles

« Votre coopération est indispensable pour éviter la contamination de votre proche comme celle des autres résidents, mais aussi pour maintenir les liens essentiels au bien-être de votre proche », conclut ce document dont la dernière partie est dédiée à la relation entre les familles et le personnel de ces établissements. « Les professionnels qui vous accueillent ou s’occupent de votre proche se sont organisés pour vous aider. Ils peuvent répondre à vos interrogations et inquiétudes. » Dédié aux familles, ce document est d’ailleurs muni d’une zone réservée à l’établissement. Les professionnels et responsable de ces EHPAD peuvent ainsi y inscrire les coordonnées des personnes à contacter avant de fournir ces documents aux familles. 



Télécharger le document en ligne sur le site de la HAS
 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !