Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

À vélo sans âge, ou le droit au vent dans les cheveux


Publié le Lundi 26 Juillet 2021 à 17:30

Offrir aux seniors la balade que leurs jambes ne permettent plus. Tel est le mot d’ordre d’ « À Vélo Sans Âge », une association-loi basée à Capbreton, dans les Landes, et dont les antennes se multiplient partout en France pour construire des ponts entre les générations.


©DR
©DR
« Nous rêvons de créer ensemble un monde où l’accès à la vie active génère du bonheur parmi nos concitoyens du troisième âge, en leur fournissant une chance de continuer à être à part entière dans la société et la communauté locale. Pour ce faire, nous leur donnons le droit de ressentir le vent dans les cheveux, le droit de faire l’expérience de la ville et de la nature au plus près, et nous leur donnons une chance de raconter leur histoire dans le cadre où ils ont vécu leur vie », affirment les animateurs d’À Vélo Sans Âge, une association qui s’est donnée pour mission d’organiser des ballades en triporteurs à destination des seniors. Un principe on ne peut plus simple, né sans surprise aux Pays-Bas et qui fait la part belle à la solidarité. Avec une trentaine d’antennes locales déjà opérationnelles en France – créées sur la base du volontariat et à chaque fois portées par deux responsables et une dizaine de bénévoles –, nul doute que cette initiative citoyenne continuera de faire des petits.
 

« La vie fleurit dans tous les âges »

Plusieurs EHPAD, résidences seniors et structures pour personnes handicapées sont d’ailleurs déjà parties prenantes de cette belle aventure, qui s’articule autour de cinq principes fondateurs. La générosité, soit l’entraide intergénérationnelle et le « partage du bonheur partout où nous allons », comme le soulignent avec enthousiasme les organisateurs. La lenteur, qui se matérialise à travers un pédalage doux afin de respecter les autres et l’environnement, mais aussi pouvoir mieux se saisir de l’instant présent. Les histoires, à la fois celles racontées par les bénévoles au cours des ballades et celles partagées par les personnes âgées, « qui seront oubliées si nous ne nous avançons pas pour les écouter ». Les relations humaines, construites sur la confiance et la joie, celle que l’on crée et que l’on partage. Et enfin la lutte contre l’âgisme car, comme nous l’oublions parfois, « la vie fleurit dans tous les âges, jeunes comme vieux, et peut être excitante, drôle, triste, belle et signifiante ». Un programme dans lequel beaucoup se retrouvent et qui, à l’arrivée des beaux jours, voit bourgeonner les triporteurs sur les routes de France, comme cela est déjà le cas à Lannion et Saint-Brieuc, Nantes, Bordeaux et Lyon, Reims et Orléans, Nice et plusieurs communes d’Île-de-France. Et peut-être près de chez vous ?

- Plus d’informations sur https://avelosansage.fr.

Article publié dans le numéro de juillet d'Ehpadia à consulter ici



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !