Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !


Sûreté / Sécurité

DÉTECTION AUTOMATIQUE DES CHUTES, GESTION DES FUGUES ET DE LA LIBRE CIRCULATION DES RÉSIDENTS À RISQUE : LE GROUPE PRISME MET LA SILVER ÉCONOMIE 2.0 À DISPOSITION DES EHPAD


Rédigé le Vendredi 5 Mai 2017 à 11:29

Intégrateur de solutions clés en mains de traçabilité code-barres, RFID, et de géo-localisation en temps réel, le Groupe PRISME a mené avec succès de nombreux projets pour le compte de plusieurs centaines d’établissements sanitaires et médico-sociaux partout en France. Acteur innovant de la Silver Économie et de la French Tech, ce spécialiste sélectionné par l’UGAP s’est affirmé comme le partenaire de référence de structures de toutes tailles, quels que soient les ressources et moyens dont celles-ci disposent, pour apporter des réponses pertinentes aux enjeux technologiques les plus complexes. L’éclairage d’Ehpadia.


« Les établissements sanitaires et médico-sociaux sont aujourd’hui confrontés à trois défis majeurs : l’amélioration continue de qualité et de la sécurité des soins, le renforcement de la productivité des équipes médicales et soignantes, et la recherche du meilleur équilibre possible entre les contraintes liées à la pathologie et le maintien d’une qualité de vie optimale pour les usagers, explique Bernard Rubinstein, Président du Groupe PRISME. Ces enjeux sont particulièrement problématiques en EHPAD, compte-tenu de la pression constante sur leurs ressources budgétaires et humaines, alors même qu’ils sont amenés à accueillir des résidents de plus en plus âgés et de plus en plus fragilisés. Ce contexte difficile appelle dès lors des réponses nouvelles, que le Groupe PRISME est en parfaite capacité d’apporter à travers un portefeuille de solutions innovantes ». Ces sujets sont d’ailleurs loin d’être nouveaux pour cet intégrateur de solutions, passionné par les problématiques sociétales liées au vieillissement de la population et à son bien-être.
 

Le maintien de l’autonomie, au cœur des travaux du Groupe PRISME

DÉTECTION AUTOMATIQUE DES CHUTES
DÉTECTION AUTOMATIQUE DES CHUTES
Ainsi des problématiques de chutes des personnes âgées, et de celles relatives à la libre déambulation des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, deux thèmes autour desquels le Groupe PRISME se mobilise depuis de nombreuses années. C’est que l’enjeu est de taille. Première cause de décès accidentel chez les seniors, les chutes concernent chaque année un tiers des plus de 65 ans – soit quelques deux millions de personnes – et la moitié des plus de 85 ans, causant près de 9 000 décès par an. Les risques de récidive sont par ailleurs multipliés par vingt après une première chute, tandis que plus le temps passé au sol est long, plus les conséquences d’une chute seront graves. Quant à la maladie d’Alzheimer, pathologie neurodégénérative la plus fréquente, elle touche environ 17% des plus de 75 ans et concernait, en 2015, quelques 900 000 personnes en France – un nombre qui continue d’augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie.
 
« Conscient des enjeux à venir au vu du contexte démographique, le Groupe PRISME a noué des partenariats stratégiques afin d’apporter des réponses pertinentes à des défis technologiques de haut vol. Ces travaux se sont traduits par l’association fluide de technologies de pointe dans différents ‘boîtiers-montre’ de petite taille, et offrant une facilité d’utilisation des plus intuitives. Centré sur l’utilisateur, le processus de développement a également adressé des questions pratiques essentielles remontées du terrain, à l’instar de l’autonomie de la batterie, des modalités d’attache du bracelet pour éviter son retrait intempestif, ou encore de l’acceptabilité de la solution par les résidents en EHPAD et leurs familles, détaille Bernard Rubinstein. Faisant la part belle à l’innovation collaborative au sein de la French Tech, cette stratégie a permis de faire émerger des solutions associant sécurité et liberté de circulation, afin de faciliter la détection automatique des fugues chez les patients désorientés. La solution ‘chutes’ intègre en outre des algorithmes puissants de détection des chutes, développés en partenariat avec le CNRS, particulièrement efficaces dans la détection difficile des chutes dites molles. Les soignants peuvent ainsi se consacrer pleinement à leur métier plutôt qu’à des activités de surveillance, tandis que les porteurs et leurs proches y trouvent une sécurité accrue ».
 

Les cyber-attaques se multiplient. Les prévenir doit également faire partie des priorités stratégiques de la Silver Économie 2.0.

Sécurité. Le terme est loin d’être anodin, puisqu’il représente l’une des préoccupations majeures des EHPAD aujourd’hui. Ce terme est inscrit dans l’ADN du Groupe PRISME, dont le cœur de métier historique est lié à la traçabilité et à la sécurisation des biens, des personnes et des flux d’informations associées. Une expertise précieuse. En effet, au-delà des enjeux liés à la sécurité des patients et du personnel soignant, les établissements de santé représentent depuis quelques années déjà une cible de choix pour les cyber-pirates : les dossiers médicaux électroniques se monnayent ainsi 50 euros l’unité sur le marché noir ! La multiplicité des personnes ayant accès au système d’information permet d’y ouvrir facilement des brèches sans être nécessairement mal intentionné, mais ces failles peuvent être exploitées par les cyber-pirates pour bloquer l’activité et exiger des rançons. Des actes de malveillance dont parlent peu les établissements qui y sont confrontés.
 
« La solution de cyber-sécurité eGambit proposée par le Groupe PRISME utilise l’intelligence artificielle pour détecter et parer à toutes les menaces, y compris celles non répertoriées par les logiciels experts. Le modèle économique innovant de cette solution et sa disponibilité à l’UGAP la mettent à portée de l’ensemble des établissements, y compris ceux de petite et de moyenne taille », précise Bernard Rubinstein. Résolument innovante, cette solution a d’ailleurs remporté le trophée de l’innovation IT 2016 et bénéficie du Label France Cybersécurité.

Une expertise reconnue pour porter des projets de A à Z

Développé au plus près des équipes médicales et soignantes, le savoir-faire du Groupe PRISME lui permet de mener à bien un projet de A à Z, depuis la définition du projet jusqu’à sa mise en œuvre en étroite collaboration avec les utilisateurs, en tenant compte des spécificités propres à chaque structure, y compris lorsqu’il s’agit de s’adapter à de strictes contraintes opérationnelles ou budgétaires. « C’est d’ailleurs là une grande force du Groupe PRISME, poursuit Bernard Rubinstein. Nos clients ont l’assurance de bénéficier de technologies éprouvées, sans pour autant devoir disposer en interne des compétences techniques nécessaires à leur mise en œuvre. La disponibilité de ces solutions au catalogue de l’UGAP représente un autre avantage de taille, et garantit leur accessibilité au plus grand nombre ».
 
Autant de forces qui participent de la réputation du Groupe PRISME, dont la mobilisation active auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux leur permet de prendre de plain pied le virage de la Silver Économie 2.0, alors même que les pouvoirs publics viennent de définir une nouvelle feuille de route pour développer et renforcer cette filière d’avenir.
 

Les solutions Groupe PRISME peuvent être découvertes sur le Village de l'Innovation UGAP, durant la Paris Healthcare Week (Paris Porte de Versailles - Pavillon 1, du 16 au 18 mai 2017)

 




Nouveau commentaire :




L'édition d'octobre 2018

Les articles les plus lus du mois







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !