Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Confort de vie

Hygiène cutanée : Rivadouce, le geste barrière au quotidien


Publié le Mardi 22 Juillet 2025 à 16:09

Chez les personnes incontinentes, la peau est soumise à de nombreuses agressions : humidité, urines, selles, frottements… Autant de facteurs qui fragilisent l’épiderme et favorisent l’apparition de lésions cutanées. Face à ce défi, le Laboratoire Rivadis propose une réponse efficace avec la Crème barrière protectrice Rivadouce, formulée spécifiquement pour protéger, apaiser et préserver la peau de l’adulte incontinent. Les explications de Justine Alquier, cheffe de gamme.


La peau des patients incontinents est particulièrement vulnérable. Pourriez-vous nous en parler ?
Justine Alquier : La peau constitue notre première ligne de défense contre les agressions extérieures. Elle assure trois fonctions essentielles : une protection chimique, en bloquant les substances irritantes et toxiques ; une protection mécanique, contre les frottements et l’humidité ; et une protection biologique, en empêchant la pénétration des germes pathogènes. Chez les patients incontinents, en particulier les personnes âgées, alitées ou dépendantes, cette barrière naturelle est constamment sollicitée. L’exposition répétée à l’humidité, aux urines et aux selles favorise un phénomène de macération qui peut engendrer des rougeurs, des irritations cutanées, voire évoluer vers des dermites associées à l’incontinence (DAI) ou des escarres. Ces lésions altèrent profondément le confort du patient et compliquent sa prise en charge au quotidien. La problématique est loin d’être marginale : plus d’un résident sur deux en EHPAD est concerné par une incon tinence urinaire ou fécale. La prévalence des dermatites associées varie de 5,6 % à 50 %, avec une incidence allant jusqu’à 25 % selon les établissements et les populations étudiées*.

D’où la nécessité de mettre en œuvre un protocole de soins cutanés rigoureux…
En effet, il ne suffit pas de gérer l’incontinence seule, il faut également protéger l’intégrité cutanée. Cela passe par l’usage de changes adaptés et renouvelés fréquemment, un nettoyage doux et non agressif de la peau, par exemple avec la Solution nettoyante sans rinçage Rivadouce, suivi d’un séchage par tamponnement pour éviter les frottements ; et surtout, l’application systématique d’un soin barrière après chaque épisode d’incontinence. Dans ce cadre, la Crème barrière protectrice Rivadouce, constitue une réponse à la fois efficace, bien tolé rée et facile à utiliser. C’est une émulsion topique formulée sans parfum, testée sous contrôle dermatologique, et conçue spécifiquement pour les adultes incontinents ayant la peau sensible ou fragilisée. Elle permet de créer une barrière protectrice efficace en créant un pansement protecteur qui bloque l’humidité et les irritants, tout en préservant les propriétés biomécaniques de la peau et en respectant l’équilibre cutané.

Quelle est sa composition ?
C’est justement là son point fort. La Crème barrière protectrice Rivadouce Soin repose sur des actifs reconnus pour leur efficacité et leur tolérance, notamment l’oxyde de zinc aux propriétés asséchantes, antiseptiques et protectrices, idéal pour prévenir la macération. Celui- ci est associé à la lanoline purifiée, un émollient qui adoucit la peau et aide à maintenir l’hydratation cutanée, et à un complexe hydratant à base d’extrait naturel d’aloe vera et de glycérine d’ori gine végétale, aux vertus apaisantes et protectrices. Le tout sous la forme d’une crème huile-dans-eau épaisse, blanche, à la texture onctueuse mais facile à étaler et à retirer, qui n’obstrue pas les protec tions hygiéniques et conserve leur pou voir d’absorption. Elle aide à maintenir la barrière cutanée, prévient les frottements, protège les zones de plis et offre une sensation de confort immédiat. Combinant efficacité et sensorialité, à l’instar des autres produits de la gamme Rivadouce, la Crème barrière protectrice s’intègre naturellement dans tous les protocoles de soins, contribuant à préserver la dignité et le bien-être des patients incontinents au quotidien.

*Faucher N, Palmier S, Vanderbrugghe M. Escarres périnéales et dermite associées à l’incontinence. Revue Francophone de Cicatrisation. 2017;1(3):32 36. doi:10.1016/S2468-9114(17)30371-7

> Plus d'informations sur le site de Rivadouce
 
> Article paru dans Ehpadia #40, édition de juin 2025, à lire ici 

Hygiène cutanée : Rivadouce, le geste barrière au quotidien



Nouveau commentaire :