Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Inauguration de l’EHPAD L’Aubade à Flamanville


Publié le Lundi 16 Mai 2022 à 09:47

La Fondation Partage et Vie et la municipalité de Flamanville ont procédé à des travaux d’agrandissement et de restructuration de l’EHPAD L’Aubade, étendant la capacité d'accueil de 45 à 65 places. Les équipes de l'établissement organisaient ce 13 mai l’inauguration du lieu, en présence de Jean-Michel Houllegatte, sénateur, de Patrick Fauchon, maire de la commune, d’Élisabeth Castellotti, sous-préfète de Cherbourg et de Dominique Monneron, directeur général de Partage et Vie.


Situé près de la mer, dans le bocage normand, l’EHPAD L’Aubade bénéficie d’un cadre verdoyant et agréable, à deux pas du centre de la commune et de ses commodités. Il propose aujourd’hui 63 places en hébergement permanent et 2 places d’accueil temporaire.

Les espaces de vie ont été entièrement repensés. Un soin particulier a été apporté à l’aménagement intérieur : matériaux nobles, mobilier confortable, aires de circulation dégagées, baies vitrées apportant de la luminosité, acoustique et isolation performantes... Plusieurs salles à manger (dont l’une dotée d’un home cinéma) et de nombreux salons « cosy » permettent aux résidents de partager des moments de convivialité, de participer aux animations et de recevoir leurs proches. Les chambres individuelles sont spacieuses et chacune équipée d’une salle de bains avec douche à l’italienne. Un pôle détente et soins a été ouvert.

Une unité de 14 places est désormais entièrement dédiée à l’accueil de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Les résidents qui y sont accueillis bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs besoins par des professionnels spécifiquement formés.

L’Aubade dispose de beaux extérieurs qui ont également été réaménagés. Le fleurissement et l’entretien sont assurés par les équipes de la mairie, et participent à faire de ce bel espace un lieu agréable pour les résidents et leurs proches.

Ouverture sur l’extérieur et innovations thérapeutiques au cœur des préoccupations des équipes de l’établissement

La qualité de l’accompagnement dispensée par une équipe investie fait la force de cet établissement à taille humaine. Les résidents bénéficient d’une prise en charge personnalisée à travers la mise en œuvre d’un projet de vie qui tient compte de leurs besoins, de leurs envies et de leurs possibilités.

L’établissement mène un travail sur les interventions dites non médicamenteuses. L’Aubade a par exemple déployé Music Care. Ce dispositif de musicothérapie repose sur la création d’ondes musicales, produites selon des algorithmes, qui permettent aux résidents, en fonction de leurs besoins, de se détendre ou d’être dynamisés. L’établissement dispose également d’une table digitale Tovertafel proposant des activités interactives aux personnes souffrant de troubles cognitifs. Des séances collectives et des moments individuels sont proposés.

L’Aubade fait partie par ailleurs des 64 établissements de Partage et Vie dans lesquels va être mise en œuvre la méthode Montessori. Créée par Maria Montessori en 1907 pour les enfants, la méthode a été adaptée aux personnes âgées. Son grand principe est : « Aide-moi à faire seul ! » Elle se concentre sur les capacités préservées des résidents et non sur les déficits. Elle a des effets positifs sur les troubles du comportement et de l’humeur, sur les interactions sociales durant les activités en groupe et sur l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Un programme d’animations destiné à maintenir l’autonomie et à favoriser l’épanouissement personnel est proposé quotidiennement par l’établissement : gymnastique douce, ateliers équilibre et réminiscence, bricolage, médiation animale, ateliers chant auxquels sont conviées les familles...

S’ouvrir sur la vie locale et maintenir des contacts avec l’extérieur est également une priorité des équipes. Des rencontres sont organisées avec les enfants du Relais Petite Enfance voisin et du centre de loisirs. Un minibus mis à disposition par la mairie permet des excursions très appréciées : sorties à la plage, visite au château, après-midi à la ferme...

En lien avec la bibliothèque de Flamanville, des ateliers de discussion sont proposés. Une séance consacrée aux élections a, par exemple, donné l’occasion aux résidents de participer au débat national. Ils ont aussi été conviés à rejoindre un atelier d’écriture « souvenirs de nos jours de fête ». Leurs contributions ont été éditées sur des cartes postales et ont pris place dans l’exposition photographique de Simon Roberts intitulée « Normandy » à l’été 2021.

Prochainement, c’est le projet « Keyhole garden » que les équipes vont mettre en œuvre, grâce à une subvention de l’ARS. Sur un terrain jouxtant l’EHPAD, un petit jardin productif partagé sera construit. Il sera accessible aux résidents, aux salariés et aux habitants de la commune. Des ateliers de jardinage, des activités pédagogiques sur la valorisation des déchets, le « manger bien et bon à moindre coût », ou encore des ateliers de lecture, seront organisés.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !