L’AD-PA attendait la nomination d’un(e) Ministre à l’Autonomie de plein exercice, tant la transition démographique et l’aide aux personnes âgées sont des enjeux majeurs pour la France, nécessitant d’être présents chaque semaine en Conseil des Ministres.
L’AD-PA tient donc à saluer le choix du Premier Ministre, S. LECORNU, de maintenir le ministère de l’Autonomie et d’y prolonger C. PARMENTIER-LECOCQ en tant que Ministre déléguée avec laquelle elle a déjà engagé de nombreux échanges structurants pour l’avenir du secteur.
L’AD-PA souhaite voir dans cette nomination la volonté de l’exécutif de faire du sujet de l’aide aux personnes âgées l’un des marqueurs de fin de mandat du Président de la République.
La loi de programmation Grand Âge Autonomie, au-delà d’être susceptible de consensus dépassant les traditionnels clivages de partis, serait un signal fort adressé aux Français, personnes âgés vulnérables, enfin reconnues et valorisées en tant que citoyens à part entière, aidants familiaux et professionnels du secteur, pouvant déboucher sur la création des centaines de milliers d’emplois non délocalisables.
L’AD-PA attend donc que le Premier Ministre aborde ce sujet lors de son discours de politique généraleet que le nouveau gouvernement comme la Ministre déléguée l’inscrivent sans plus attendre à l’agenda parlementaire.
L’AD-PA participera en ce sens, aux côtés de plus de 20 organisations du secteur de l’aide aux personnes âgées, à une journée de mobilisation nationale ce 16 octobre, et se tient prête à prolonger ses échanges avec C. PARMENTIER-LECOCQ pour lui présenter ses attentes comme ses propositions.