Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Blanchisserie

L’URBH prépare ses prochaines journées d’études


Publié le Mardi 6 Septembre 2022 à 08:57

À vos agendas ! Les 28, 29 et 30 septembre prochains, l’Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière (URBH) organise ses 37èmes Journées d’Études, qui se tiendront cette année au Parc des Expositions et des Congrès de Dijon. Nous en découvrons les grandes lignes avec Andy Nguyen, le président de l’association professionnelle.


L’URBH prépare ses prochaines journées d’études
L’édition 2021, qui avait eu lieu à Agen, a notamment mis l’accent sur les enseignements de la crise épidémique et la période post-Covid. Qu’en sera-t-il de l’édition 2022 ?
Andy Nguyen : Nous reviendrons cette année à des sujets plus classiques, pour répondre aux attentes et interrogations du moment. Le programme scientifique des Journées d’Études 2022 s’annonce d’ailleurs déjà riche. Parmi les principales thématiques abordées, j’évoquerai notamment les enjeux environnementaux, en écho entre autres à la règlementation applicable aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) – ce qui est le cas de toutes les blanchisseries industrielles.

Quelles actions mettez-vous en place ici ?
Cela fait déjà plusieurs années que nous travaillons sur cette problématique, en particulier pour limiter les rejets de substances dangereuses dans l’eau (RSDE). Nous cherchons également à réduire notre impact carbone, en modernisant nos infrastructures, en revoyant les modalités de production de la chaleur, en repensant nos approvisionnements afin d’acheter de manière plus responsable, ou encore en valorisant mieux les textiles usagés au sein de filières adaptées. C’est donc un sujet au long cours, sur lequel nos Journées d’Études reviennent régulièrement pour évoquer les évolutions législatives, présenter des initiatives notables et favoriser la diffusion des bonnes pratiques.

Mais ce n’est là qu’un volet du virage RSE désormais clairement engagé par les blanchisseries hospitalières.
Nos structures ont de nouvelles préoccupations, comme le reste de la société. Le développement durable en fait partie, tout comme l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le handicap peut survenir au cours de l’activité professionnelle, mais il peut aussi s’agir de personnes exerçant en établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), et qui souhaitent intégrer un milieu ordinaire. Nous devons faciliter leur apprentissage et leur insertion, et évoquerons donc ce sujet, ainsi que quelques retours d’expériences, au cours des Journées d’Études 2022.

Quid de la prévention des risques psychosociaux ?
Nous nous y pencherons également, dans la continuité des réflexions engagées lors de l’édition 2021. Mais il s’agissait alors de la période post-Covid, et nous avions alors réfléchi à la manière dont nous pourrions limiter l’impact de la pandémie sur nos organisations et nos équipes. Nous irons cette année plus loin, car il s’agit d’une thématique importante en lien direct avec les évolutions sociales et sociétales. Ce n’est pas uniquement notre métier qui change. C’est, plus généralement, la relation de la société au travail qui se modifie, avec désormais une recherche de sens qui a été exacerbée par la crise sanitaire. Ce mouvement de fond impose une nouvelle approche managériale, afin que nos métiers restent attractifs.

Une autre thématique majeure aura trait au traitement des articles textiles pour l’entretien des sols. Que pourriez-vous nous en dire ?
Les bandeaux de sol ont une place importante au sein des blanchisseries industrielles, car leur traitement doit être parfaitement maîtrisé afin d’éviter à la fois la pollution des effluents et les risques de contaminations croisées avec les autres articles traités. Ce sont donc des produits à risque, qui nécessitent une vigilance particulière et feront à ce titre à la fois l’objet de conférences et d’ateliers spécifiques. Par ailleurs, à la demande de plusieurs participants au congrès et membres actifs de notre association – en particulier le Docteur Philippe Carenco, médecin hygiéniste au CH de Hyères –, les Journées d’Études 2022 accueilleront une nouvelle association professionnelle dédiée au bionettoyage. Il s’agit là d’une fonction qui se professionnalise progressivement dans les établissements de santé, lesquels créent à cette fin de nouvelles structures d’encadrement. Ce métier naissant a besoin d’échanger sur son expérience et ses bonnes pratiques, au sein d’une structure dédiée qui n’existe pas encore. En appuyant sa création, nous nous positionnons clairement en faveur des échanges interprofessionnels entre les hygiénistes, les professionnels du bionettoyage, ceux des blanchisseries hospitalières, et les fournisseurs. Tout le monde y gagnera.

Le mot de la fin ?
Les retrouvailles sur les journées d’Agen et la richesse des échanges auxquels elles ont donné lieu me laisse penser que nous vivrons à nouveau de très belles journées de partage à Dijon. Au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences – rappelons que nos Journées d’Études sont certifiées Qualiopi –, tout porte à croire que cette édition 2022 sera une fois de plus placée sous le signe des échanges et de la convivialité, pour construire et asseoir son réseau professionnel avec les adhérents de l’URBH et ses partenaires techniques. Nous vous y attendons nombreux !

- Informations, Inscriptions et Programme sur www.urbh.net

Article publié dans le numéro de juillet d'Ehpadia à consulter ici
 








L'édition d'avril 2022


Les articles les plus lus du mois





ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !