Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Le GROUPE SOS Seniors équipe 10 de ses EHPAD avec la solution innovante de prévention et détection des chutes Angel Assistance

Sûreté / Sécurité

Rédigé le Vendredi 5 Mai 2017 à 10:48


La chute est considérée comme le problème n°1 pour les personnes âgées fragiles : 3 millions de chutes, 12 000 décès, 2 Milliards d'Euro de dépenses médicales par an, en France seulement. Selon des études médico-économiques, 10 % des chutes bénignes génèrent des coûts d’hospitalisation de 2400 €/chute. L’économie pour les 150 chutes, déjà détectées par Angel Assistance, serait donc de 36 000 € couvrant largement le coût du service. La solution innovante Angel Assistance de la Silver Economie est une réponse avantageuse pour l'autonomie des seniors fragiles et également une opportunité pour la création de nouveaux métiers dans nos régions.

 

Le service Angel Assistance permet de sécuriser les chambres des résidents fragiles, par analyse avancée de leur comportement. Le dispositif vidéo intelligent détecte les chutes et/ou tout événement critique, une alerte est alors envoyée directement au centre d’assistance 24h/24 et 7jours/7. En moins de 5 minutes, l'opérateur Angel Assistance analyse le risque et prévient immédiatement l’EHPAD, évitant ainsi au senior une station prolongée au sol et peut-être une hospitalisation. La confidentialité de la vie privée de la personne est respectée car les vidéo-détecteurs de chutes analysent, mais n'enregistrent pas et ne sont pas consultés par un opérateur externe.

 

Fort des performances obtenues par le service Angel Assistance depuis 2015, 150 chutes détectées dans 55 chambres et de la mise en place en test sur 2 ans du service à l’EHPAD Les Cèdres de Metz, le GROUPE SOS Seniors a décidé d’équiper 10 de ses EHPAD. La mise en service progressive des 50 nouvelles chambres a déjà permis d'assister plus de 20 chutes. Le GROUPE SOS Seniors recommande également le service Angel Assistance aux autres résidents et à leur famille. Ils s'abonnent personnellement au service et bénéficient d'un crédit d'impôts de 50 % pour Service à la Personne SAP.

 

Ce lancement a été soutenu par la Région Grand Est, le Fond Européen FEDER et par l'Agence Régionale de Santé Grand Est.


Témoignages

Sophie, 92 ans, résidente : “Avant, lors d’une chute, je suis restée au sol longtemps. Avec la solution de détection des chutes Angel Assistance, je me sens plus protégée. Lors de ma dernière chute, le personnel est venu en aide plus rapidement.”

 

Aude, directrice d’EHPAD : “Avec la solution Angel Assistance de prévention et détection des chutes, le personnel est alerté de jour comme de nuit dans les 4 minutes qui suivent la chute. Il peut alors intervenir immédiatement auprès du résident. Ce service est plébiscité par le personnel, les familles et les personnes âgées.” 


A propos du groupe SOS

Avec ses 15 000 salariés et ses 405 établissements et services, le GROUPE SOS est une des premières entreprises sociales européennes. Depuis plus de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 5 coeurs de métiers : JEUNESSE, EMPLOI, SOLIDARITES, SANTE, SENIORS. Chaque année, les actions du GROUPE SOS ont un impact sur plus d'1 million de personnes en France. 


A propos d'Angel Assistance

Angel Assistance conçoit, développe et commercialise des solutions innovantes de vidéo-protection et d'aide à l'autonomie des personnes âgées fragiles à domicile et en établissements d'accueil :

a) Service Angely: vidéo-détection de chutes des personnes âgées ne nécessitant pas leur intervention associée à un service d'assistance 24H/24 7J/7.

b) Family Vigilance, vidéo-phone pour la communication audio-vidéo et de veille du senior par sa famille.

Afin de renforcer son réseau de coopération et son déploiement opérationnel en Région Grand Est et par la suite en France et en Europe, Angel Assistance, a constitué un groupement de partenaires et de prestataires en Silver Economie. 




Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss