Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Musique et Alzheimer : la borne Mélo dévoile un nouveau protocole


Publié le Mercredi 9 Novembre 2022 à 14:00

Née il y a 15 ans, la borne Mélo propose notamment une fonction de musique à visée thérapeutique pour les résidents présentant des troubles du comportement. Les explications de Sylvie Boudot, directrice générale de Onze Plus, la société à l’origine de ce média numérique.


En quoi consiste la fonctionnalité de Patrimoine Mémo-Musical ?
Sylvie Boudot : Celle-ci, qui fait partie des fonctions originelles de la Borne Mélo, s’adresse au personnel soignant prenant en charge des personnes présentant des troubles du comportement. L’effet bénéfique de la musique est ici reconnu, et de nombreuses unités ont d’ailleurs régulièrement recours à la musicothérapie. Mais il s’agit là d’une activité ponctuelle. Le reste du temps, comment faire face à un résident agité ou apathique ? Pour mieux répondre à cet enjeu, la fonctionnalité de Patrimoine Mémo-Musical fait l’objet d’un protocole en cours de finalisation avec l’unité spécialisée Alzheimer de l’EHPAD de Montcenis, en Saône-et-Loire.

Pourriez-vous nous en parler ?
Nous avons ici constitué une équipe pluridisciplinaire et créé, pour chaque résident concerné, un répertoire personnalisé qualifiant les effets des différents morceaux – dynamisant, apaisant, stressant… Celui-ci est mis à disposition des aides-soignants pour être utilisé si la situation l’exige. Et les premiers résultats sont très prometteurs, y compris en ce qui concerne les relations entre le résident et sa famille ! Pour que les aides-soignants partout en France s’approprient mieux ce nouveau protocole, nous avons récemment créé une formation certifiante avec un musicothérapeute diplômé*, et comptons nous appuyer sur des professionnels déjà sensibilisés à ce type de médiation pour accompagner sa mise en place au sein des EHPAD.

*Les prochains webinaires sur ce sujet auront lieu le 25 novembre 2022 et le 13 janvier 2023.

- Plus d'informations sur le site de 11plus.


Article publié dans le numéro d'octobre d'Ehpadia à consulter ici
 
 




Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !