Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

RoboCARE Lab installe son robot de téléprésence SAM dans les logements des seniors isolés

Confort de vie

Rédigé le Mardi 14 Mars 2017 à 11:35

Spécialiste des problématiques de maintien à domicile des personnes fragilisées, RoboCARE Lab a finalisé une levée de fonds fin 2016 et officiellement débuté le déploiement de son service PRESENCE+Home dans les logements de seniors isolés. Celui-ci permet aux aidants familiaux de piloter à distance un robot de téléprésence baptisé SAM (Système Audiovisuel Mobile), installé au domicile des personne âgées.


« SAM est un compagnon discret qui rassure »

Les situations de Marguerite Morice, directrice d’une société de formation en région parisienne, et de Déborah Pares, responsable marketing chez Telegrafik à Toulouse, illustrent bien le modèle familial d’aujourd’hui. Avec des parents ou grands-parents géographiquement éloignés, les visites de famille sont limitées ; chacun aimerait pourtant voir ses aïeux plus entourés au quotidien. Pour supprimer la distance et entretenir « un lien visuel qui rassure », Marguerite Morice et Déborah Pares ont installé au domicile de leurs proches le robot de téléprésence de RoboCARE Lab, pour des rendez-vous en visio, planifiés ou improvisés.

 

La famille de Déborah Pares compte deux utilisatrices PRESENCE+Home : « ma mère, lorsqu’elle ne peut exceptionnellement pas se rendre chez ma grand-mère, et moi-même, plus régulièrement, pour pallier la distance qui nous sépare », déclare-t-elle. « Le robot est complémentaire aux visites réelles, dont le rythme n’a pas diminué depuis que nous utilisons SAM. » Marguerite Morice souligne quant à elle la présence rassurante de la technologie : « Le robot, discret, est activable pour le plaisir d’échanger, mais aussi en cas d’urgence ».

RoboCARE Lab installe son robot de téléprésence SAM dans les logements des seniors isolés

« Nous avons fait de PRESENCE+Home un rituel »

« Souvent, j’appelle et je pilote SAM vers le salon, où se trouve généralement ma grand-mère, occupée dans son fauteuil », explique Déborah Pares. « L’aidant a la sensation d’être plus proche de la personne âgée… après tout, on se balade virtuellement dans sa maison ! » Non-intrusif toutefois, PRESENCE+Home est naturellement venu s’associer au service de monitoring OTONO-ME de Telegrafik, déjà installé au domicile de sa grand-mère. En cas d’anomalie, les aidants reçoivent une alerte et ont désormais la possibilité de se connecter pour dialoguer avec la personne âgée, via le robot SAM.

 

Face à l’éclatement des familles, au coût des maisons de retraite et à l’épuisement des aidants, RoboCARE Lab cherche à améliorer le quotidien des seniors et de leurs proches. Le service favorise le maintien à domicile, le plus longtemps possible, tout en soulageant les aidants, dont une majorité occupe un emploi salarié en parallèle.

 

« En France, 15 millions de personnes ont aujourd'hui plus de 60 ans et elles seront plus de 20 millions en 2030, soit près d’un tiers de la population. Et face à ce vieillissement, on assiste à une prise de conscience du poids croissant (financier, psychologique, et sanitaire) qui pèse sur les familles et les aidants familiaux. Ces acteurs, dont les ¾ éprouvent un sentiment de solitude et de stress, ont besoin d’être soutenus et soulagés », déclare Faissal Houhou, Directeur général de RoboCARE Lab.


A propos de RoboCARE Lab

RoboCARE Lab veut ré-enchanter la vie quotidienne des humains à l’aide de robots compagnons qui facilitent l’accès aux services à la personne. La société conçoit, développe et commercialise PRESENCE+, offre unifiée de services innovants s’appuyant sur la robotique et les objets connectés. Son objectif : apporter des solutions afin d’améliorer le quotidien des personnes grâce aux nouvelles technologies. Son Lab, ouvert à tous nos partenaires, explore de nouveaux concepts pour faire naître les applications de demain. RoboCARE Lab est née d’une rencontre entre deux personnalités différentes et très complémentaires : Faissal Houhou, entrepreneur dans les nouvelles technologies après 20 ans d’expérience dans l’industrie des Télécommunications mobiles, et Dominique Blasco, spécialiste du développement produit et directeur de centre de recherche. 




Nouveau commentaire :