Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !


Sûreté / Sécurité

Villa Sully : des appartements haut de gamme équipés du système V.A.C., dispositif anti-chute, pour les seniors


Rédigé le Mardi 17 Mai 2016 à 15:47

Aujourd'hui, le groupe GDP Vendôme, fort d'une expérience depuis plus de 25 ans dans l'hébergement et le soin des séniors, a ouvert sur Grenoble et Annecy son concept de Villa Sully, des appartements totalement indépendants, équipés du système V.A.C. (Vidéo qui Analyse les Chutes) qui assure la sécurité de ses locataires, tout en préservant leur intimité et leur vie privée.


Chute : 1ère cause de décès par traumatisme chez les seniors

Chaque année, un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus, vivant dans leur domicile, chutent. Première cause de décès par traumatisme chez les seniors, on estime le nombre de chutes annuelles à 2 700 000, entraînant 450 000 blessures, 110 000 hospitalisations et près de 10 000 décès. (Source : INPES)
 
Fléau plus meurtrier que les accidents de la route, même une simple chute peut avoir des conséquences fâcheuses lorsque la personne âgée reste au sol trop longtemps : diminution de la mobilité, accroissement de la dépendance, perte de confiance en soi, renfermement sur soi-même,...
Villa Sully : des appartements haut de gamme équipés du système V.A.C., dispositif anti-chute, pour les seniors

V.A.C. : sécurité et respect de la vie privée

Partant du constat que 95% des séniors souhaitent rester chez eux et ne veulent pas aller en maison de retraite, GDP Vendôme crée la VILLA SULLY : le privilège de mieux vivre chez soi dans la durée, que l'on soit en autonomie totale, en autonomie partielle ou bien que l'on ait besoin d'un accompagnement médical ou paramédical de jour comme de nuit. Villa Sully permet à ses locataires, seuls ou en couple, de jouir à leur domicile de tous les services santé apportant une sécurité équivalente à celle d'un EHPAD, tout en habitant dans un cadre immobilier d'un standing supérieur, en cœur de ville, bénéficiant de services hôteliers haut de gamme.
 
Ainsi, pour prévenir les risques liés à une immobilisation prolongée au sol, GDP Vendôme a choisi d'équiper Villa Sully du système V.A.C. (Vidéo qui Analyse les Chutes).
 
Mis au point par la PME Cash Systems Security (C2S), le système V.A.C. est composé d'un capteur optique capable de :
  • analyser différents types de chute ou perte de conscience et leur gravité.
  • alerter instantanément, en cas de détection de chute, un parent ou un proche sur un téléphone fixe ou portable ou un centre spécialisé prédéterminé.
  • lever le doute en entrant en communication à distance avec la victime présumée.
 
« C'est un capteur optique associé à un algorithme qui analyse le comportement d'une personne ou même d'un couple dans la pièce où il est installé. Ce qui permet de détecter une chute éventuelle et même une absence prolongée anormale. Par exemple, si la personne est dans la salle de bains et qu'elle ne sort pas au bout de 15 minutes, une alerte peut être directement envoyée à une tierce personne désignée, afin de lui indiquer cette inactivité. Grâce au micro intégré dans le capteur optique, ce tiers a la possibilité d'effectuer instantanément une levée de doute en parlant avec la personne âgée » explique Ramzi Larbi, Directeur Général de C2S.
Villa Sully : des appartements haut de gamme équipés du système V.A.C., dispositif anti-chute, pour les seniors

À propos de GDP Vendôme

Avec 1 600 collaborateurs et un Chiffre d'Affaires de  180 millions d'euros en 2014, GDP Vendôme, à travers sa filiale Dolcéa, est un acteur de référence sur le marché de l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) avec 31 établissements représentant un parc total de 2 720 lits. Opérateur de A à Z depuis sa création en 1990, GDP Vendôme, présidé et fondé par Jean-François  Gobertier, qui a développé, à ce jour, 155 établissements (EHPAD et résidences d'habitation pour les seniors, personnes âgées dépendantes et personnes à mobilité réduite). Soucieux d'innover pour bien vivre chez soi, GDP Vendôme bénéficie de l'aval du Ministère des Solidarités et collabore avec des entreprises spécialisées en domotique ainsi que la société Hippocrate, spécialiste dans les maisons de santé. Aujourd'hui, GDP Vendôme a ouvert son nouveau concept d'EHPAD à domicile, Villa Sully à Annecy-Seynod, des appartements intelligents 100% accessibles et tout confort.
Villa Sully : des appartements haut de gamme équipés du système V.A.C., dispositif anti-chute, pour les seniors



Nouveau commentaire :




L'édition d'octobre 2018

Les articles les plus lus du mois







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !