Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Confort de vie

« Les EHPAD doivent mettre en place une réelle politique anti-chutes »


Publié le Mardi 26 Juillet 2022 à 12:03

Accueillant un public particulièrement à risque de chutes, les EHPAD ont plusieurs outils à disposition pour prévenir ces accidents courants, comme nous l’explique Fabrice Nouvel, président de l’Association Française des Ergothérapeutes en Gériatrie.


Fabrice Nouvel, président de l’Association Française des Ergothérapeutes. ©DR
Fabrice Nouvel, président de l’Association Française des Ergothérapeutes. ©DR
Quelle situation observez-vous en matière de chutes dans les EHPAD ?
Fabrice Nouvel : Ces derniers mois, la crise sanitaire et la restriction des activités ont encore accentué un phénomène qui reste toujours très présent en EHPAD. Le taux de chute y demeure élevé. Ces accidents surviennent majoritairement lorsque les résidents sont dans leur chambre ou en train d’effectuer des actions très simples. De nombreuses études ont été menées sur le sujet : 40 % des résidents tombent ainsi la nuit, 30 % le weekend et 11 % lors d’un changement d’équipe. Pour résumer, la majorité des chutes a lieu lorsque le nombre de professionnels disponibles est réduit.

Comment prévenir ces chutes ?                                                      
Les EHPAD doivent mettre en place une réelle politique anti-chutes, dont le point de départ serait la réalisation de bilans d’évaluation du risque de chute. Trop souvent, les établissements se limitent à l’organisation d’ateliers équilibre. Ceux-ci sont certes intéressants mais restent clairement insuffisants : les problèmes d’équilibre ne sont que l’un des nombreux facteurs de chute. En évaluant les risques propres à chaque résident, les professionnels peuvent identifier les situations problématiques et mieux les prévenir, en sécurisant les accès, en limitant la faiblesse musculaire… Ils ont ici de nombreux outils à leur disposition, justement pensés pour limiter ce risque évitable.

- Plus d'informations sur le site d'Alter Eco Santé.

Article publié dans le numéro de juillet d'Ehpadia à consulter ici



Nouveau commentaire :







L'édition d'avril 2022







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !