Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD



Actu et Management

Le programme de conférences d'AgeingFit 2019 est disponible !


Rédigé le Jeudi 10 Janvier 2019 à 15:11

Soutenu par son comité stratégique, AgeingFit propose un programme de conférences centré sur l'innovation dans le secteur du bien-vieillir et des soins aux personnes âgées.

Y seront abordés des thèmes transversaux comme les enjeux financiers et réglementaires de la Silver santé et mis en évidence des segments particulièrement dynamiques de cette économie à l'échelle européenne.


SESSION PLÉNIÈRE

Quel peut être le rôle des organismes de santé publique et assureurs privés pour faire face aux conséquences du vieillissement démographique en Europe ?
29 janvier | 11h00 - 12h30


Notre longévité augmentant, une part croissante de la population est susceptible de souffrir d’une perte de capacité et d’autonomie, allant de pair avec une demande accrue de services de santé et de soins. Les conséquences du vieillissement démographique en Europe sont ainsi à l’origine de véritables enjeux sociétaux et financiers et soulèvent de nombreuses questions. Comment prendre en charge le coût des services et des soins de santé, formels et informels, nécessaires à l’assistance des personnes âgées et dépendantes ? Quel rôle doivent jouer les organismes de santé publique et les assureurs privés ?
À travers des retours d’expérience et des discussions de différents pays, cette session plénière mettra en lumière les expérimentations en cours et les systèmes développés en Europe afin de faire face au « risque dépendance » résultant du vieillissement de la population.

PARCOURS 1 : Les enjeux de la Silver santé en Europe

État des lieux du financement de l’innovation en Silver santé : quelles sont les tendances actuelles et qui sont les nouveaux acteurs qui financent les entreprises innovantes ? 
29 janvier | 9h00 - 10h30


Le secteur des soins aux personnes âgées est un marché innovant, à la croissance rapide, offrant des opportunités d’investissement et de création de valeur. Observe-t-on une émergence de fonds dédiés à ce marché ? Certaines sociétés de capital-risque se positionnent-elles sur le marché de la Silver santé et pourquoi font-elles ce choix ? Quel rôle les assureurs privés jouent-ils dans le financement des entreprises innovantes ? Que pouvons-nous apprendre des différents modèles nationaux au niveau européen ?

Programmes de financement européens : quel impact sur les projets d’innovation en Silver santé ?
29 Janvier | 15h00 - 16h00

 
L’Union Européenne a lancé une série de mesures et de programmes de financement dans le but de stimuler la Silver économie et permettre à l’industrie européenne d’être à la pointe de ce secteur. Combien de projets innovants ont été financés ? Quels impacts ces programmes de financement ont-ils eu sur le développement et le déploiement international de ces innovations dans le domaine de la santé des seniors ? Cette session s’appuiera sur les témoignages d’entrepreneurs et de porteurs de projets ayant bénéficiés de tels financements.
 
Améliorer l’interopérabilité des systèmes de santé pour fluidifier le parcours de soins du patient âgé : quelles avancées en Europe ?
30 Janvier | 9h00 - 10h00

 
Les TIC constituent une opportunité majeure dans l’amélioration des soins aux patients âgés, car elles peuvent faciliter l’échange d’informations entre les professionnels de santé. Cependant, les systèmes utilisés dans les institutions de soins ont souvent été développés de manière indépendante, avec des outils et des processus hétérogènes et peu interopérables, ce qui constitue aujourd’hui un frein à une transmission fluide des informations du patient. Quels modèles pour améliorer l’échange d’informations du patient âgé entre le domicile, le praticien, l’hôpital et l’établissement de soin ? Quelles ont été les innovations et normes récentes développées dans différents pays d’Europe pour accélérer cette interopérabilité ? Quelles sont les opportunités pour de nouvelles collaborations entre les acteurs clés du parcours de soin ?
 
 

PARCOURS 2 : Les objets connectés au service du bien-vieillir

Dans un contexte de vieillissement de la population, comment les données numériques générées par les objets connectés permettent-elles une accélération de la qualité de soin ? 
29 janvier | 14h00 - 15h00


Les objets connectés tels que les ordinateurs portables, les capteurs, les systèmes de surveillance à distance et les applications de santé permettent de collecter des données de santé et d’activité et devraient amener à une prise en charge plus personnalisée, préventive et collaborative. Comment et par qui les données collectées sont-elles utilisées ? Comment peuvent-elles bénéficier à la santé des personnes âgées ? Qu’en est-il de la sécurité et de la protection de ces données ?

Études de cas du processus d’internationalisation dans le secteur des TIC et de la dépendance : quels sont les principaux moteurs et contraintes que rencontrent les entrepreneurs de la Silver santé dans leur stratégie d’accélération de leur croissance à l’international ?
29 Janvier | 16h30 - 18h00


Cette session s’appuiera sur de courtes présentations et une table ronde, présentant ainsi plusieurs études de cas de stratégies d’accélération et d’internationalisation mises en place par des entreprises qui développent des solutions connectées destinées aux personnes en perte d’autonomie. Comment les entrepreneurs présents ont-ils construit leur entreprise ? Combien de temps leur a-t-il fallu pour développer le produit et le commercialiser ? Comment ont-ils trouvé des investissements et quels obstacles ont-ils rencontrés ? Avec quels partenaires ont-ils mis en place des collaborations ? Quelles méthodes ont-ils utilisées pour développer leur activité et quelles sont les stratégies clés pour accéder à des marchés étrangers ?
 
Le télécoaching envisagé comme un moyen de prévention chez les personnes âgées : comment renouvelle-t-il le paysage de la télésanté ?
30 Janvier | 14h00 - 15h30


Le télécoaching s’appuie sur des communications audio, visuelles et interactives pour accompagner les personnes âgées et permet grâce à des programmes de santé dédiés, une prévention et un suivi des maladies chroniques, de l’inactivité et de la solitude. Qui utilise le télécoaching et pourquoi ? Quelles expérimentations et solutions innovantes trouve-t-on sur le marché ? Quel rôle pour le patient et le clinicien ?
 

PARCOURS 3 : Innover en nutrition pour bien vieillir

Quelles sont les opportunités de création de valeur pour les entreprises de l’agroalimentaire sur le marché des seniors ? 
29 janvier | 15h00 - 16h00

 
La nutrition est un domaine clé de la Silver santé car des produits innovants y sont nécessaires, pour apporter des avantages concrets aux personnes âgées et favoriser le bien-vieillir. L’évolution des besoins nutritionnels des seniors, de leur perception sensorielle des aliments et de leur appétit, offre un potentiel de marché accru aux entreprises de l’agroalimentaire. Comment saisissent-elles ces opportunités ? Quels produits innovants ces entreprises mettent-elles sur le marché ? Comment devraient-elles promouvoir et commercialiser ces produits ?

Retour sur le véritable sens du mot nutrition : quels sont les services innovants associant régime alimentaire et activité physique en faveur du bien-vieillir ?
30 Janvier | 10h30 - 11h30

 
S’agissant du bien-être général d’un individu et tout particulièrement celui de la personne âgée, régime alimentaire et exercice physique ne vont pas l’un sans l’autre. Malgré les idées reçues, le déclin physiologique n’est pas dû au seul processus de vieillissement et il est étroitement lié à un manque d’activité physique et à des carences nutritionnelles. Quels sont les services disponibles sur le marché qui peuvent à la fois répondre au besoin d’une alimentation adaptée pour les seniors et encourager le maintien de leur activité physique ?

Quelles sont les dernières évolutions des indications de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) relatives aux produits dédiés au vieillissement actif ?
30 Janvier | 11h30 - 12h30


Le rôle de l’EFSA consiste à évaluer le fondement scientifique des allégations nutritionnelles et de santé soumises pour autorisation dans l’Union Européenne et dispose de lignes directrices spécifiques pour l’étiquetage des suppléments nutritionnels. Existe-t-il des indications et des directives spécifiques pour les produits destinés aux personnes âgées ? Quelles sont leurs récentes évolutions ? Quel est l’impact de ces directives sur les stratégies commerciales et de recherche des acteurs du marché ?

Vous souhaitez intervenir ?
 

PARCOURS 4 : Services et équipements innovants dans les établissements de soins

Comment améliorer les soins aux patients âgés en institution grâce à la téléconsultation et à la télémédecine ? 
29 janvier | 14h00 - 15h00


Un nombre croissant de programmes de télémédecine sont conçus pour aider les professionnels de santé à fournir des soins de la meilleure qualité possible à leurs patients. L’adoption de la télésanté dans les maisons de retraite a notamment contribué à la diminution des réhospitalisations évitables des patients et à des réductions de coûts conséquents pour les établissements de soins. Grâce aux retours d’expérience d’utilisateurs et de fournisseurs de solutions de télémédecine, nous étudierons comment cette innovation est adoptée et comment elle peut améliorer l’accompagnement du patient âgé.

Comment évoluent les capacités d’investissement en équipements innovants des établissements de soins dans les différentes régions européennes ?
30 Janvier | 10h30 - 11h30


Investir dans des équipements innovants peut permettre de meilleurs traitements et qualité de soins, et peuvent être bénéfiques pour les résidents et patients, pour leurs familles, ainsi que pour les employés des structures de soins. Comment ces innovations sont-elles financées ? Le secteur de l’équipement des établissements de soins est-il plus innovant et dynamique dans certaines régions européennes ? Et pourquoi ?
 
Vous souhaitez intervenir ?

PARCOURS 5 : L'innovation en faveur du maintien à domicile

Les technologies dans le domicile : comment impliquer les aidants familiaux et les personnes âgées afin de faciliter leur acceptation et leur bon usage ? 
29 janvier | 9h00 - 10h30


Les TIC permettent un accès accru aux soins de santé et une plus grande autonomie des seniors à domicile. L’adoption et l’utilisation de ces technologies par les personnes âgées et leurs aidants peut cependant manquer de fluidité. Comment s’assurer qu’ils s’approprieront les solutions offertes par l’habitat du futur ? Quel rôle pour les organisations de patients pour faciliter la mise en oeuvre des technologies et leur utilisation par les aidants familiaux ?

Smart city : quels défis et opportunités dans la conception de solutions urbaines adaptées aux personnes âgées ?
30 Janvier | 11h30 - 12h30


L’espérance de vie augmentant, des défis majeurs apparaissent dans les domaines du logement, des transports, de l’urbanisme, des soins de santé et des services sociaux. Dans les villes du futur qui se dessinent, les nouvelles technologies seront utilisées pour optimiser la logistique urbaine, améliorer la mobilité et encourager l’engagement actif des citoyens âgés. Comment s’assurer que ces développements répondent aux besoins d’une société vieillissante ? Quels services publics innovants et solutions peut-on concevoir pour promouvoir des comportements sains, encourager l’activité physique et garantir la mobilité urbaine des seniors, permettant ainsi de bien vieillir dans la ville intelligente ?
 
Une multitude de living labs mais combien de maisons adaptées pour les seniors sont-elles réellement disponibles ? 
30 janvier | 16h00 - 17h00


Les expérimentations « Living Lab » se fondent sur des innovations ouvertes et des collaborations intersectorielles afin de tester et de développer des produits orientés vers l’utilisateur senior. Un nombre important de ces expérimentations se concentrent sur le bien-vieillir à domicile et développent des logements innovants et adaptables pour les personnes âgées. Cependant, ces solutions ne semblent aujourd’hui pas présentes sur le marché. Comment mettre un produit expérimental et subventionné sur le marché ? Quelles sont les sources de financement disponibles pour l’adaptation du domicile des personnes âgées et qui devrait en assumer le
coût ?

Vous souhaitez intervenir ?

Pas encore inscrit ?

Il est encore temps !
M'inscrire
Le programme de conférences d'AgeingFit 2019 est disponible !



Nouveau commentaire :




L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

L'édition de juillet 2019

Les articles les plus lus du mois








ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !